Baie vitrée qui s’affaisse, que faire ?

Votre baie vitrée a de plus en plus de mal à s’ouvrir et à se fermer ? Vous avez remarqué que les fenêtres coulissantes ont tendance à frotter le montant supérieur de la baie ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à une baie vitrée qui s’affaisse avec le temps ? Pas de panique, nous avons la solution.

Baie vitrée qui s’affaisse, que faire ?

Quelles sont les causes d’une baie vitrée qui s’affaisse ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que le montant d’une baie vitrée ait tendance à s’affaisser :

  • La pose de la baie vitrée n’a pas été réalisée dans les règles de l’art ;
  • Le constructeur de la maison n’a pas prévu de linteau ou de poutrelle métallique au dessus de la baie vitrée pour éviter que le mur ne s’affaisse sous son propre poids.

Il faut savoir que même si toutes les précautions ont été prises, un léger cintrage peut se produire avec le temps, et ainsi gêner l’ouverture des portes coulissantes. Voyons comment réparer le problème.

Comment réparer une baie vitrée qui s’affaisse ?

Si le montant s’affaisse légèrement

La seule solution est de de meuler quelques millimètres du montant supérieur de votre baie vitrée afin d’éliminer le frottement. Utilisez une meuleuse pour une baie en PVC ou en aluminium et une ponceuse électrique pour une baie en bois.

Allez-y délicatement pour ne pas abîmer la menuiserie plus qu’il n’en faut et ciblez vos efforts sur les endroits où ont lieu les frottements. N’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection pour ne pas vous blesser.

Nous vous conseillons également de déposer les vantaux à l’écart pour ne pas risquer d’endommager les vitres.

Si le montant s’affaisse fortement

Malheureusement, la seule solution envisageable est de remplacer votre baie vitrée.

Nous vous conseillons de contacter un professionnel qui aura toutes les compétences nécessaires. Cela risque d’être une opération coûteuse car l’artisan devra certainement poser un linteau au dessus de la baie vitrée pour éviter que le problème ne réapparaisse dans les années à venir.

Le choix du matériau est également très important. Privilégiez une baie vitrée en aluminium qui sera plus résistante dans le temps.

Voilà, vous savez maintenant comment réparer une baie vitrée qui s’affaisse.
N’hésitez pas à consulter cet article si votre baie vitrée bouge avec le vent.

Laisser un commentaire