Carrelage qui bouge, que faire ?

Votre cuisine, votre salon ou votre salle de bain est recouverte de carrelage ? Pas étonnant, il s’agit d’un revêtement de sol très répandue, durable et facile à entretenir. Cependant, il peut arriver que certains carreaux émettent un bruit ou bougent lorsque vous marchez dessus. Vous souhaitez savoir comment faire face à un carrelage qui bouge ? Nous avons la solution.

Carrelage qui bouge, que faire ?

Pourquoi mon carrelage bouge-t-il à certains endroits lorsque je marche dessus ?

Si votre carrelage bouge, c’est qu’il est partiellement ou totalement décollé. Pour plusieurs raisons que nous allons énumérer ensuite, un manque de colle sous votre carrelage aura pour effet de créer des espaces vides qui permettra à vos carreaux de bouger.

Pourquoi votre carrelage se décolle-t-il ?

  • Le carrelage a été posé sur un sol chauffant et la colle a fondu ;
  • Le carrelage a été posé sur un revêtement en bois et celui-ci a bougé au fil des années (le bois est un matériau vivant qui peut se rétracter ou se dilater selon le taux d’humidité et la température de la pièce) ;
  • La pose du carrelage a été mal réalisée (manque de colle, sol mal nettoyé…) ;
  • La colle utilisée était de mauvaise qualité.

Maintenant que vous connaissez les causes d’un carrelage qui bouge, voyons comment remédier à ce problème.

Que faire si mon carrelage bouge ?

Deux solutions s’offrent à vous si votre carrelage commence à bouger sous vos pas :

Décoller les carreaux et les recoller correctement

Pour cette méthode, vous aurez besoin :

Commencez par enfilez vos gants et vos lunettes de protection.
La première étape consiste à vous débarrasser des joints de carrelage qui se situent autour des carreaux qui bougent. Utilisez un grattoir à déjointer pour réaliser cette opération.

Une fois cela fait, vous pourrez décoller totalement les carreaux en enfilant votre burin à carrelage sous ceux-ci et en tapotant délicatement dessus avec votre maillet.

Carrelage qui bouge : utiliser un grattoir à déjointer
Utiliser un grattoir à déjointer pour décoller un carrelage qui bouge

La seconde étape consiste à nettoyer parfaitement le sol pour pouvoir recoller le carrelage sur un support lisse et propre. Pour cela, utilisez une spatule pour enlever les résidus de colle puis un aspirateur pour aspirer toutes les impuretés.

La dernière étape consiste à recoller votre carrelage. Munissez-vous d’un seau et versez-y les quantités appropriés d’eau et de colle à carrelage. Une fois la mixture prête, appliquez-là de manière égale sur la surface souhaitée à l’aide de votre spatule crantée. Attention de ne pas laisser d’espace vide au risque de devoir recommencer l’opération ultérieurement.

Carrelage qui bouge : utiliser une spatule crantée
Utiliser une spatule crantée pour recoller du carrelage

Posez votre carreau, placez vos croisillons, laissez séchez 24 heures et il ne vous restera plus qu’à refaire vos joints de carrelage.

Injecter une colle spéciale directement sous le carrelage

Pour cette méthode, plus simple à réaliser, vous aurez besoin :

Munissez-vous de votre perçeuse et faites des trous dans le joint de carrelage qui entoure vos carreaux qui ont tendance à bouger. Quatre trous devraient faire l’affaire.

Carrelage qui bouge : utiliser un adhésif de réparation de carrelage

Après avoir aspiré les débris sur le sol, il est temps d’injecter l’adhésif de réparation pour carrelage directement dans les trous, afin que la colle s’infiltre sous les carreaux concernés.

Laissez sécher 24h et le tour est joué !

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si votre carrelage bouge sous vos pas.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre carrelage suinte quand il fait chaud.

Laisser un commentaire