Carrelage qui craque quand on marche dessus, que faire ?

Votre salle de bain, votre cuisine ou votre pièce à vivre est recouverte de carrelage ? Vous avez remarqué depuis quelques temps que certains carreaux pouvaient émettre une sorte de claquement lors de votre passage, et vous ne savez pas comment remédier à cette situation ? Quoi de plus ennuyant qu’un carrelage qui craque quand on marche dessus ? Pas de panique, vous trouverez la solution à votre problème dans cet article.

Carrelage qui craque quand on marche dessus, que faire ?

Pourquoi mon carrelage émet-il des craquements quand je marche dessus ?

Si votre carrelage craque sous vos pas, cela signifie qu’il est partiellement ou totalement décollé. En effet, un manque de colle à certains endroits créera des espaces vides qui permettront à votre carrelage de bouger lorsque l’on marche dessus, ce qui provoquera ces craquements si gênants.

Différentes raisons peuvent être à l’origine de ce décollement :

  • La pose a été mal réalisée : la surface sur laquelle le carrelage a été posé n’était pas parfaitement plate, certains endroits étaient dépourvus de colle…
  • Si votre carrelage a été posé sur un plancher chauffant, la colle a peut être fondu.
  • Si votre carrelage a été posé sur un revêtement en bois, celui-ci a peut être bougé avec le temps : le bois est un matériau vivant qui réagit aux changements de température et à l’humidité.

Pour en avoir le coeur net, tapotez avec une pièce de monnaie sur les endroits qui craquent : un son creux sera synonyme de vide et donc de manque de colle.

Que faire si mon carrelage craque sous mes pas ?

Il n’existe pas 36 solutions pour remédier à un carrelage qui craque lorsque vous marchez dessus : il faut enlever les carreaux défectueux et les recoller correctement. Mais enlever un carreau sans le briser est une étape délicate qui vous demandera un peu de temps.

Pour cela, vous aurez besoin de :

1ère étape : Enlever les joints de carrelage

Commencez par enfilez vos gants et vos lunettes de protection. Munissez-vous de votre grattoir à déjointer et grattez tous les joints de carrelage autour du carreau.

Utilisez un grattoir à déjointer pour enlever les joints de carrelage

L’objectif est de pouvoir insérer votre burin sous le carrelage. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à tapoter délicatement le burin à l’aide de votre maillet pour soulever le carreau. Répétez l’opération autant de fois qu’il n’y a de carreaux qui sonnent creux.

2ème étape : Se débarrasser des résidus de colle

Il faut maintenant se débarrasser des résidus de colle qui se trouvent encore sur votre sol. En effet, il faut que votre sol soit parfaitement plat si vous ne voulez pas que ces craquements recommencent.

Pour cela, munissez-vous de votre spatule et de votre maillet afin de briser la colle. Balayez ou aspirez les résidus avant de passer à l’étape suivante.

3ème étape : Recoller votre carrelage

Il est ensuite temps de recoller tous ces carreaux. Dans un seau, versez de l’eau ainsi que la quantité approprié de colle à carrelage (voir les instructions sur le produit que vous avez acheté). Mélangez à l’aide de votre truelle. Quand le mélange est prêt, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer de manière égale sur la surface désirée, puis de l’étaler à l’aide de votre spatule crantée.

Colle à carrelage
Recollez vos carreaux à l’aide d’une spatule crantée et de colle à carrelage

Reposez délicatement votre carrelage, placez vos croisillons, laissez séchez 24h, et vous pourrez finaliser l’opération en refaisant vos joints de carrelage.

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si votre carrelage craque quand on marche dessus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre carrelage perd de sa couleur.

Laisser un commentaire