Votre cuisine, votre pièce à vivre ou votre salle de bain est recouverte de carrelage ? Facile à entretenir et souvent esthétique, la céramique ou le marbre ont la côte dans nos maisons, mais il peut arriver que certains carreaux se soulèvent ou se brisent. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un carrelage qui fait des vagues ? La réponse dans cet article !
Pourquoi mon carrelage a-t-il tendance à se soulever ?
Les raisons pour lesquelles un carrelage fait des vagues sont multiples :
- Le support sur lequel est posé le carrelage (chape en béton, plancher en bois) a bougé suite à de fortes variations de température ou à un taux d’humidité élevé.
- Le support n’était pas parfaitement lisse et plat.
- La pose du carrelage a été mal réalisée : manque de colle, simple encollage…
- Les joints de carrelage ont été mal réalisés : absence de joints de périphérie (qui se situent à la jonction du mur et du sol) ou de joints de fractionnement (qui sont nécessaires pour éviter les fissurations ou le soulèvement du support sur lequel est posé le carrelage).
Que faire si mon carrelage fait des vagues ?
Un carrelage qui fait des vagues est synonyme de pose non-conforme ou d’un défaut dans le bâti (si la chape a été mal réalisée ou qu’elle est fissurée, de gros travaux de réfection sont à prévoir !). Sachez que si vous avez acquis votre maison dans les 10 dernières années, ou si le carrelage a été posé par un professionnel, votre garantie décennale ou votre assurance peut prendre en charge les réparations. Renseignez-vous !
Sinon, la seule solution est d’enlever les carreaux qui font défaut, puis d’en recoller des nouveaux correctement. Voici la méthode à suivre :
- Enlevez les joints de carrelage grâce à un grattoir à déjointer, puis décollez complètement les carreaux à l’aide d’un burin à carrelage et d’un maillet.
- Nettoyez la surface sous le carrelage à l’aide d’une spatule et aspirez tous les débris. La surface doit être parfaitement lisse.
- Appliquez de la colle à carrelage à l’emplacement souhaité en utilisant une spatule crantée. Si vos carreaux font plus de 30x30cm, il est fortement conseillé d’en appliquer également sur la face arrière (méthode du double encollage).
- Recollez votre carreau et laissez sécher 24 heures. Vous n’aurez plus qu’à refaire vos joints et votre carrelage sera comme neuf !
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si votre carrelage fait des vagues.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si le carrelage de votre terrasse sonne creux.