Votre cuisine, votre salle de bain ou votre pièce de vie est recouverte de carrelage ? Au fil des années, vous avez remarqué que le revêtement de sol que vous avez mis tant de temps à choisir perdait son éclat d’origine ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un carrelage qui perd sa couleur ? Lisez nos solutions pour remédier à ce problème.
Pourquoi mon carrelage perd-il de son éclat d’origine ?
Avec le temps, votre revêtement de sol, que ce soit du parquet ou du carrelage, perdra de sa couleur. Pour éviter cela, il faut l’entretenir régulièrement avec le matériel et les produits adéquates :
- Utilisez des serpillières en micro-fibre pour de pas rayer votre carrelage. Laissez de côté vos éponges grattantes et votre laine d’acier.
- Utilisez des produits naturels qui ne vont pas abîmer votre carrelage, comme la plupart des produits chimiques.
- Au moins deux fois par an, utilisez des produits naturels pour redonner son éclat à votre carrelage. Nous vous donnons des conseils à ce sujet dans la deuxième partie de cet article.
Que faire si mon carrelage perd sa couleur d’autrefois ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour entretenir votre carrelage et lui redonner sa couleur :
Du vinaigre blanc ou du savon noir pour raviver la couleur de votre carrelage
Versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de savon noir dans un seau d’eau chaude, puis nettoyez votre sol à l’aide d’une serpillière imbibé du mélange.
Du lait pour redonner son éclat à un carrelage ancien
C’est une bonne vieille méthode de grand-mère : le lait est efficace pour redonner son éclat d’origine à votre carrelage, surtout si il est coloré. Pour cela, versez du lait sur toute la surface souhaitée et laissez sécher. Nettoyez ensuite le tout à l’eau chaude et lustrez à l’aide d’un chiffon en micro-fibre.
De l’huile de lin pour nourrir un carrelage poreux
Pour votre carrelage poreux, type terre cuite ou carreaux de ciment, qui subit davantage les agressions extérieures, vous pouvez utiliser de l’huile de lin. Appliquez l’huile de lin directement sur votre carrelage à l’aide d’un chiffon.
Allez-y petit à petit pour ne pas « noyer » votre carrelage dans l’huile – ce sera alors difficile à nettoyer !
Un produit chimique nettoyant pour faire briller votre carrelage
Si aucune des autres solutions ne fonctionnent, vous pouvez toujours vous tourner vers un produit nettoyant pour carrelage. Celui-ci est censé nettoyer et redonner sa brillance à votre revêtement de sol. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins de bricolage autour de chez vous. Lisez bien la notice avant utilisation et portez des gants !
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si votre carrelage perd de sa couleur.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment nettoyer des tâches résistantes sur votre carrelage.