Votre salle de bain, votre cuisine ou votre salle à manger est recouverte de carrelage ? Qu’il soit en marbre ou en céramique, il est facile à entretenir et a su conquérir de nombreux foyers. Il peut toutefois arriver que certains carreaux se décollent. Vous souhaitez connaître les causes d’un carrelage qui se soulève, et les solutions pour remédier à cette situation ? Vous êtes au bon endroit.
Quelles sont les causes d’un carrelage qui se soulève ?
Si votre carrelage se soulève, c’est qu’il est totalement ou partiellement décollé. Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer ce phénomène :
- La pose a été mal réalisée : manque de colle, simple encollage au lieu d’un double encollage…
- La colle utilisée était de mauvaise qualité.
- Le support sur lequel le carrelage a été posé n’a pas été parfaitement nettoyé avant la pose.
- Le carrelage a été posé sur un plancher chauffant et les produits utilisés (colle et joint à carrelage) ont fondu avec la chaleur. Pour ce type de support, il faut utiliser des produits résistants aux déformations.
- Le support sur lequel le carrelage a été posé (chape en béton, plancher en bois) a bougé avec le temps. Cela peut arriver si la pièce subit de fortes variations de température.
- Lors de la création de la chape, les joints ont été mal réalisés : en effet, des joints de fractionnement sont indispensables pour éviter que la chape ne se fissure et que votre carrelage ne se soulève.
Maintenant que nous avons énuméré les différentes causes qui peuvent expliquer le soulèvement de votre carrelage, passons aux solutions.
Quelles sont les solutions face à un carrelage qui se soulève ?
Il existe plusieurs solutions envisageables pour faire face à un carrelage qui se soulève :
Faire marcher sa garantie décennale
En général, un carrelage qui se soulève peut être expliqué par une pose non-conforme ou par un défaut dans le bâti. Selon le problème, de gros travaux de rénovation peuvent être à prévoir (si la chape en béton est fissurée par exemple). Cela peut vite avoir un coût important et non-négligeable. Heureusement, la garantie décennale peut couvrir la réfection de votre maison.
Deux cas de figure :
- Si vous avez acquis votre maison dans les 10 dernières années, vous êtes couverts par votre garantie décennale ;
- Si votre carrelage a été posé par un artisan dans les 10 dernières années, vous êtes couverts par la garantie décennale de l’artisan.
Contactez directement le constructeur de la maison ou l’artisan qui a posé le carrelage pour connaître vos droits et réparer votre problème à moindre frais.
Recoller les carreaux qui font défaut
Si vous n’êtes pas éligible à la garantie décennale, la solution la moins coûteuse pour réparer votre carrelage est de décoller les carreaux qui se soulèvent et de les recoller correctement.
Pour cela, vous devrez d’abord enlever tous les carreaux qui font défaut. Si ils se sont fortement soulevés, enlevez-les à la main. Si certains sont encore collés, vous pouvez utiliser un grattoir à déjointer pour supprimer les joints de carrelage qui entourent les carreaux en question, puis un burin à carrelage et un maillet pour terminer le travail.
Une fois le carrelage mis de côté, nettoyez le sol pour le rendre parfaitement lisse. Si il reste des résidus de colle, vous pouvez en venir à bout grâce à une spatule.
L’étape suivante consiste à préparer votre colle à carrelage. Versez le produit que vous aurez choisi dans la quantité appropriée d’eau, puis mélangez. Appliquez ensuite la colle sur le support que vous avez préalablement nettoyé, mais également directement sur le dos du carrelage (méthode du double-encollage). L’utilisation d’une spatule crantée est indispensable pour être certain que la colle adhère partout.
Reposez délicatement vos carreaux aux emplacements prévus, placez vos croisillons et laissez séchez 24h. Réalisez vos joints de carrelage et voilà, votre sol sera comme neuf !
Félicitations, vous connaissez maintenant les causes d’un carrelage qui se soulève et les solutions pour y remédier.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez connaître vos droits en matière d’assurance face à un carrelage qui se soulève.