Comme dans la plupart des habitations, votre maison est probablement équipée de carrelage. Qu’il soit en céramique ou en pierre, son côté pratique et esthétique lui ont permis de s’imposer dans la majorité des foyers. Pour diverses raisons, il peut toutefois arriver que vos carreaux se décollent ou se fissurent. Vous souhaitez connaître vos droits en matière d’assurance et de garantie si votre carrelage se soulève ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Pourquoi votre carrelage se soulève-t-il ?
Un carrelage qui se soulève peut être lié à plusieurs raisons :
- Le support sur lequel le carrelage a été posé (il peut s’agit d’un plancher en bois mais aussi d’une chape en béton) est endommagé, ou a bougé avec le temps.
- Lors de la création de la chape en béton (si c’est le cas), le constructeur a omis de réaliser des joints de fractionnement pour éviter que le carrelage ne se fissure ou ne se soulève.
- La pose a été mal réalisée.
- Le sol n’avait pas été parfaitement nettoyé avant la pose du carrelage.
Selon la nature du problème, les travaux de réfection seront plus ou moins importants, et donc plus ou moins coûteux. Voyons maintenant vos droits en termes d’assurances et de garanties.
Quels sont mes droits en matière d’assurance face à un carrelage qui se soulève ?
En France, le consommateur est souvent ultra-protégé. C’est encore une fois le cas si vous rencontrez un problème lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation, si celle-ci est réalisée par un professionnel.
Il existe donc plusieurs paliers d’assurances qui vous couvrent dès la réception des travaux (cela peut être la fin de la construction de votre maison, mais également la fin d’un chantier réalisé par un artisan), et ce jusqu’à un temps imparti. Chaque professionnel de la construction et de la rénovation doit souscrire à ces assurances, au risque de devoir payer de leur poche d’éventuelles réparations.
Voici les différents paliers d’assurances dont vous pourriez avoir besoin si votre carrelage se soulève :
La garantie du parfait achèvement
Pendant 1 an à partir de la date de réception des travaux, la garantie du parfait achèvement oblige le professionnel qui a réalisé les travaux à réparer tous les dommages ne permettant pas à l’ouvrage d’être considéré comme conforme aux attentes du contrat, que ce soit des dommages fonctionnels ou purement esthétiques.
Cela ne concerne bien entendu pas les dommages qui résultent de l’usure normale de l’ouvrage.
La garantie décennale
Pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux, la garantie décennale oblige le professionnel qui a réalisé les travaux à réparer tous les dommages survenus sur l’ouvrage en question, si ceux-ci mettent en péril la solidité du bâti ou qui le rendent inhabitable.
Info : il existe également une garantie biennale (aussi appelée garantie du parfait fonctionnement) mais qui ne concerne que les équipements qui peuvent être dissociés du bâti (volets, ballon d’eau chaude…).
Assurance dommage-ouvrage
Lors de la réalisation de travaux importants à votre domicile, vous êtes dans l’obligation (et l’artisan aussi) de souscrire à une assurance dommage-ouvrage (assurance DO pour les intimes).
Cette assurance joue le rôle de tampon et sera une source précieuse de financement en attendant que la garantie décennale ne vous soit accordé. En effet, il peut se passer plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que les responsabilités de chacun ne soient officialisés et que des travaux de réfection soient engagés.
Pour faire fonctionner ces garanties, il faut contacter le constructeur ou l’artisan par lettre recommandée, en expliquant dans le détail le problème que vous rencontrez. Cela vous permettra également d’avoir une trace écrite et datée.
Voilà, vous connaissez maintenant vos droits en matière d’assurance si vous êtes confronté à un carrelage qui se soulève.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un carrelage qui fait des vagues.