Carrelage qui se soulève sur un plancher chauffant, que faire ?

Comme dans de nombreuses maisons, votre pièce de vie est recouverte de carrelage qui a été posé sur un plancher chauffant ? Vous remarquez depuis quelques temps que certains carreaux ont tendance à se décoller ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un carrelage qui se soulève sur un plancher chauffant ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Carrelage qui se soulève sur un plancher chauffant, que faire ?

Pourquoi mon carrelage, posé sur un plancher chauffant, se soulève-t-il ?

Le plancher chauffant fait fureur depuis de nombreuses années dans nos foyers. Il peut être recouvert par différents revêtements, comme du carrelage, si et seulement si toutes les précautions sont prises.

En effet, le chauffage au sol va avoir un impact sur la colle et les joints de carrelage, qui vont se dilater ou se rétracter en fonction de la température. Si les produits utilisés ne sont pas résistants aux déformations, votre carrelage risque de se soulever.

Utiliser du joint de carrelage résistant tant aux déformations pour poser un carrelage sur un plancher chauffant
Du joint de carrelage résistant aux déformations de la marque Bostik

Que faire si mon carrelage, posé sur un chauffage au sol, se soulève ?

Pour remédier à un carrelage qui se soulève sur un plancher chauffant, vous aurez besoin de décoller entièrement les carreaux qui font défaut pour les recoller avec les produits adéquates. Mais puisque la colle et les joints de carrelage risquent de s’abîmer dans toute la pièce où est installé le chauffage au sol, il est conseillé de retraiter directement toute la pièce, pour ne pas avoir à le refaire plus tard.

Pour cela, vous aurez donc besoin :

Avant l’opération, il est fortement conseillé d’arrêter le système de chauffage au sol au moins 48h avant la pose du carrelage, et ce jusqu’au séchage complet de la colle et des joints.

Commencez par enlever les joints de carrelage qui se trouvent autour des carreaux qui se soulèvent. Vous pouvez vous aider d’un grattoir à déjointer pour « gratter » les joints, ainsi que d’un burin à carrelage et d’un maillet pour décoller entièrement les carreaux.

Une fois cela fait, il vous faudra nettoyer le support afin d’appliquer la colle à carrelage sur une surface parfaitement lisse. Vous pouvez utiliser une spatule pour enlever les résidus de colle, puis un aspirateur pour vous débarrasser des dernières impuretés.

Dans un seau, mélangez la colle à carrelage compatible avec les planchers chauffants avec de l’eau, puis appliquez le mélange sur la surface nettoyée à l’aide d’une spatule crantée.

Reposez les carreaux que vous aviez décollé, placez vos croisillons et laissez sécher 24h.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à refaire vos joints de carrelage avec un produit résistant aux déformations, et le tour est joué !

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si votre carrelage qui est posé sur un plancher chauffant se soulève.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez connaître les causes d’un carrelage qui se soulève et les solutions pour remédier à cette situation.

Laisser un commentaire