Votre pièce à vivre, votre salle de bain ou votre cuisine est recouverte de carrelage ? Ce matériau est esthétique et facile à entretenir, mais vous avez remarqué qu’une fine pellicule d’eau a tendance à apparaître à sa surface lorsque les températures augmentent ? Vous vous demandez comment réagir face à un carrelage qui suinte lorsqu’il fait chaud ? Pas de panique, c’est un phénomène assez courant. Vous trouverez la solution à votre problème dans cet article.
Pourquoi mon carrelage est-il mouillé en période de fortes chaleurs ?
Un carrelage qui suinte lorsque les températures augmentent est un phénomène courant qui est dû à la condensation de l’eau. Il résulte d’un choc thermique entre votre sol froid et une atmosphère surchauffée (fortes chaleurs, temps orageux…).
En effet, plus l’air est chaud et plus sa contenance en eau sera importante. Au contact de votre sol froid, le phénomène de condensation transformera l’eau contenue dans l’air sous forme de gaz en eau liquide et la déposera sur votre carrelage qui sera alors mouillé.
Le même phénomène se passe lorsque vous rentrez avec vos lunettes dans une pièce chauffée alors que la température extérieure est plutôt fraîche : vos verres seront alors recouverts de buée.
Que faire face à un carrelage qui suinte quand il fait chaud ?
Voici deux solutions simples à mettre en place si votre carrelage suinte lorsqu’il fait chaud :
- Installer une climatisation pour diminuer la température de la pièce. Ainsi, la différence entre la température extérieure et la température intérieure sera moindre et le phénomène de condensation ne pourra pas se réaliser.
- Installer un déshumidificateur d’air pour diminuer le taux d’humidité de la pièce et prévenir ainsi le phénomène de condensation.
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si votre carrelage suinte quand il fait chaud.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre carrelage fait des vagues.