Votre maison, qu’elle soit neuve ou ancienne, dispose d’une terrasse extérieure recouverte de carrelage en pierre ou en grès cérame ? Vous remarquez depuis quelques temps que certains carreaux de cette terrasse émettent un bruit sous vos pas ? Vous souhaitez donc savoir comment réagir face à un carrelage de terrasse extérieure qui sonne creux lorsque vous marchez dessus ? Pas de panique, nous avons la solution.
Pourquoi le carrelage de ma terrasse émet-il un son creux quand je marche dessus ?
Si le carrelage de votre terrasse sonne creux lorsque vous marchez dessus, c’est qu’un espace vide s’est formé sous certains carreaux. Cela peut se produire pour plusieurs raisons :
- Le support sur lequel le carrelage a été posé n’était pas parfaitement lisse ;
- Le carrelage a été posé sur un plancher chauffant qui a fait fondre la colle ;
- Le carrelage a été posé sur un revêtement en bois qui a bougé avec le temps : le bois est un matériau vivant qui réagit aux changements de température ;
- La pose a été mal réalisée : manque de colle à certains endroits, absence de joints de périphéries ou de joints de fractionnement…
Selon l’origine du problème, les réparations seront plus ou moins faciles à réaliser.
Que faire si le carrelage de ma terrasse sonne creux ?
D’abord, sachez qu’un carrelage de terrasse qui sonne creux peut être synonyme d’une pose non-conforme ou d’un défaut dans le bâti. Si la chape sur laquelle a été posé le carrelage a été mal réalisée ou qu’elle est fissurée (cela peut être dû à une absence de joints de fractionnement, ou simplement à de fortes variations de température), vous devrez peut-être entreprendre d’importants travaux de réfection.
Si vous avez acheté votre maison il y a moins de 10 ans, votre garantie décennale devrait prendre en charge les réparations. Si la pose a été réalisée par un spécialiste dans les deux dernières années et qu’elle est non-conforme, il a pour obligation de venir réparer les dégâts. Nous vous conseillons de vous renseigner avant d’entreprendre toute démarche !
Si votre chape n’est pas endommagée, voici plusieurs solutions pour remédier à ce problème de carrelage extérieur qui sonne creux lorsque vous marchez dessus :
Enlever les carreaux qui font défaut et les recoller correctement
Pour cette opération, l’utilisation de gants et de lunettes de protection est conseillée.
Voici les étapes à suivre pour décoller et recoller votre carrelage de terrasse :
- Enlevez les joints de carrelage qui entourent vos carreaux qui sonnent creux à l’aide d’un grattoir à déjointer.
- Décollez entièrement les carreaux concernés en glissant un burin à carrelage sous ces derniers et en le tapotant délicatement avec un maillet.
- Mettez votre carrelage de côté et nettoyez le sol pour pouvoir recoller les carreaux sur une surface parfaitement lisse. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une spatule pour enlever les résidus de colle et d’un aspirateur pour aspirer toutes les impuretés.
- Une fois cela fait, vous pourrez recoller votre carrelage de terrasse. Pour cela, versez dans un seau les quantités appropriés de colle à carrelage et d’eau. Appliquez ensuite le mélange de manière égale sur la surface concernée à l’aide d’une spatule crantée. Attention de ne pas laisser d’espace vide au risque de devoir répéter l’opération.
- Reposez votre carrelage, placez des croisillons et laissez sécher 24h.
- La dernière étape consiste à refaire vos joints de carrelage et votre terrasse ne devrait plus sonner creux sous vos pas.
Injecter de la colle directement sous le carrelage de votre terrasse
Commencez par percer des trous à la perceuse dans le joint de carrelage qui entoure les carreaux qui sonnent creux. Quatre ou six trous devraient faire l’affaire. Puis aspirez les débris.
Munissez-vous d’un adhésif de réparation pour carrelage et injectez le produit directement dans les trous. L’adhésif devrait s’infiltrer sous les carreaux et combler les vides.
Laissez sécher 24h et votre carrelage de terrasse devrait arrêter de sonner creux lorsque vous marchez dessus.
Contourner le problème avec une solution simple
Si vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux, vous pouvez également contourner le problème en positionnant un tapis ou du mobilier d’extérieur sur les carreaux de votre terrasse qui sonnent creux.
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si le carrelage de votre terrasse sonne creux lorsque vous marchez dessus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre carrelage qui est posé sur un plancher chauffant se soulève à certains endroits.