La décoration d’intérieur de votre maison ou de votre appartement ne vous convient plus ? Vous désirez changer de tapisserie ? Problème : votre colle à papier peint a tendance à durcir, ce qui la rend impossible à appliquer. Vous souhaitez donc savoir comment réagir face à de la colle à papier peint qui fait des grumeaux ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez cet article pour connaître nos solutions.
Pourquoi ma colle à papier peint fait-elle des grumeaux ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une colle à papier peint se transforme en petits morceaux lors de la préparation :
- La colle utilisée n’est pas de bonne qualité ou a été stocké dans une pièce trop humide ou trop chaude ;
- Vous n’avez pas employé la bonne méthode pour préparer votre colle.
Comment bien préparer de la colle spéciale tapisserie ?
La technique consiste à verser délicatement la colle sous forme de poudre dans un seau d’eau, tout en créant un tourbillon – dans l’eau – à l’aide d’un outil ou d’un morceau de bois.
Il existe des embouts spécialement conçus pour ce genre de travail, adaptés à n’importe quelle visseuse : un mélangeur de colle ou de peinture.
Comment rattraper une colle à papier peint qui a fait des grumeaux ?
Si vous n’avez pas envie de jeter à la poubelle votre mixture pleine de grumeaux, vous pouvez toujours essayer de la rattraper en appliquant l’une des méthodes ci-dessous :
- Filtrez votre mixture à l’aide d’une passoire ;
- Laissez gonfler la colle et recommencez l’opération en ajoutant légèrement de l’eau et surtout en créant un gros tourbillon, pour ne pas que les grumeaux réapparaissent.
Voilà, vous savez maintenant comment rattraper une colle à papier peint qui a tendance à faire des grumeaux.
N’hésitez pas à consulter cet article si votre toile en fibre de verre fait des cloques une fois collée au mur.