Colle à papier peint qui ne colle pas, que faire ?

Vous avez décidé de changer la décoration d’intérieur de votre foyer ? Coller une nouvelle tapisserie sur une ancienne est une façon rapide et économique de donner une nouvelle vie à votre maison ou appartement. Mais quand on décide de réaliser les travaux par nous-même, il peut y avoir des complications ! Vous souhaitez savoir comment réagir si la colle à papier peint ne colle pas ? Les réponses à vos questions dans cet article.

Colle à papier peint qui ne colle pas, que faire ?

Pourquoi ma colle à papier peint ne colle-t-elle pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une colle à papier peint ne colle pas :

  • La colle utilisée est de mauvaise qualité ;
  • La colle utilisée n’a pas été appliquée en quantité suffisante ;
  • Le temps de détrempe n’a pas été respecté ;
  • Votre pièce est trop humide ou trop sèche ;
  • La colle n’est pas adaptée au support mural sur lequel vous voulez coller votre tapisserie. En effet, certains murs non-poreux auront besoin d’une sous-couche avant de pouvoir appliquer la colle à papier peint ;
  • Le support mural n’a pas été dépoussiéré et nettoyé correctement. Les saletés ou les résidus de colle de l’ancien papier peint peuvent empêcher la colle d’adhérer.

Maintenant que nous savons pourquoi votre colle à papier peint ne colle pas, voyons comment régler le problème.

Que faire si ma colle à papier peint ne colle pas ?

Voici les différentes étapes à suivre si votre colle à tapisserie ne colle pas :

Étape 1 : rééquilibrez le taux d’humidité de votre maison ou de votre appartement

Vous pouvez mesurer le taux d’humidité de votre pièce grâce à un hygromètre. Celui-ci devrait se situer à environ 50%. Si ce n’est pas le cas, installez un humidificateur ou un déshumidificateur d’air pour rééquilibrer le taux d’humidité.

Étape 2 : préparez votre mur

Nettoyez en profondeur le support mural sur lequel vous souhaitez coller votre tapisserie. Si le mur est jonché de résidus de colle, nous vous conseillons d’utiliser une spatule, une ponceuse électrique ou un produit décapant pour arriver à vos fins.

Enfin, utilisez une éponge humide pour capturer toute la poussière qui pourrait encore se trouver sur votre mur et qui empêcherait votre colle d’adhérer.

Astuce supplémentaire : si votre mur n’est pas assez poreux, appliquez une sous-couche d’apprêt pour permettre à votre colle d’adhérer. Pour mesurer la porosité de votre mur, passez simplement une éponge humide sur celui-ci : si les gouttes d’eau coulent rapidement jusqu’en bas, c’est que votre mur n’est pas poreux).

Étape 3 : employez la bonne méthode pour coller votre papier peint

Nous vous conseillons de vous procurer de la colle de bonne qualité, quitte à payer un peu plus cher. Vous éviterez ainsi les problèmes futurs.

Préparez votre mixture en suivant les indications présentes sur l’emballage, puis utilisez la méthode du double encollage : appliquez la colle directement sur votre tapisserie, mais également sur votre mur. Ne lésinez pas sur la quantité, ces travaux doivent durer dans le temps !

Laissez un temps de détrempe suffisant puis apposez votre tapisserie au mur à l’aide d’un rouleau à papier peint. Utilisez une spatule à maroufler pour les finitions, puis nettoyez le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide.

Colle à papier peint qui ne colle pas : utilisez la méthode du double encollage

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à de la colle à papier peint qui ne colle pas.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir pourquoi votre radiateur sèche-serviettes ne s’allume plus.

Laisser un commentaire