Comment cacher une moquette ?

Votre pièce à vivre ou votre chambre est recouverte de moquette ? Ce revêtement de sol confortable a su conquérir de nombreux foyers, mais il n’est peut-être plus à votre goût. Malheureusement, vous ne pouvez pas (si vous êtes locataire par exemple) ou n’avez pas le courage de l’enlever pour poser un autre revêtement. Vous souhaitez donc savoir comment cacher une vieille moquette ? Lisez cet article pour découvrir nos solutions.

Comment cacher une moquette ?

Comment dissimuler une vieille moquette ?

La moquette étant un revêtement de sol souple, il peut-être compliqué de poser un autre revêtement directement par dessus car ce dernier aura tendance à bouger. Il est conseillé d’enlever l’ancienne moquette pour poser convenablement un nouveau revêtement de sol.

Mais dans le cas où ce n’est pas possible, voici quelques solutions envisageables :

Des lames clipsables PVC pour cacher votre moquette

Les lames clipsables en PVC sont une solution peu coûteuse et simple à mettre en place pour recouvrir votre moquette.

D’abord, pensez à bien nettoyer votre moquette à l’aide d’un aspirateur vapeur pour bien éliminer toutes les bactéries. Ce sera compliqué de le faire une fois les lames posées !

Il vous suffira ensuite de venir poser, une par une, les lames PVC et de les clipser entre-elles, en commençant par une extrémité. La moquette jouera même un rôle de sous-couche et vous pourrez poser les lames PVC directement dessus.

Il faut cependant savoir que la moquette n’a pas les mêmes propriétés isolantes qu’une véritable sous-couche et que l’isolation phonique ne sera pas optimale. A vous de prendre votre décision !

Poser un parquet flottant ou un parquet stratifié

Le parquet flottant ou le parquet stratifié peuvent également être des solutions simples à installer pour cacher une moquette, bien que plus coûteuses que les lames en PVC.

Même méthode de pose que la solution précédente, et même décision à prendre concernant l’ajout d’une véritable sous-couche sur la moquette.

Si vous vous posez la question, sachez qu’il n’est pas possible d’opter pour un parquet massif puisque les lames sont à fixer directement sur des chevrons, eux-mêmes fixés sur le sol.

Cacher une moquette avec du parquet flottant ou stratifié

Cacher sa vieille moquette avec… une autre moquette

Il est également possible de venir coller une nouvelle moquette directement sur la moquette existante.

Pour cela, et afin de ne pas abîmer l’ancienne moquette, il est recommandé d’utiliser du scotch double-face. Ainsi, si un jour vous devez quitter votre logement, vous pourrez très bien embarquer votre moquette avec vous.

Une fois le scotch double-face en place, vous n’aurez plus qu’à dérouler la nouvelle moquette et à couper les bords qui dépassent.

Utiliser des tapis pour recouvrir votre moquette

Une autre technique très simple, mais pas forcément moins chère : acheter plusieurs tapis que vous poserez à des endroits stratégiques pour recouvrir la totalité ou la quasi-totalité de votre vieille moquette.

Vous pouvez également vous servir de vos meubles pour cacher une partie de la moquette.

Cacher une moquette avec des tapis

Voilà, vous savez maintenant comment cacher une vieille moquette.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment empêcher un tapis de gondoler.

Laisser un commentaire