Comment coller du lino sur de la moquette ?

Votre chambre, votre salon ou toute autre pièce de votre maison est recouverte de moquette ? Ce revêtement de sol ne vous convient plus et vous voulez le remplacer par du lino ? Pour éviter des heures de travail, vous souhaitez savoir comment coller du lino directement sur de la moquette ? Nous répondons à vos questions dans cet article. Bonne lecture !

Comment coller du lino sur de la moquette ?

Est-il possible de coller du lino directement sur de la moquette ?

La réponse est non !

En effet, le linoléum doit absolument être posé sur une surface dure et stable. Dans le cas contraire, il risque d’onduler ou de s’enfoncer à certains endroits. De plus, la moquette étant un matériau souple, le lino aura tendance à se craqueler et se fissurer lorsque vous marcherez dessus. Enfin, la colle spéciale lino que vous devrez appliquer adhérera difficilement sur une moquette.

Même si cela demande davantage d’efforts, il est donc fortement conseillé de décoller l’ancienne moquette avant de poser votre lino. Vous ferez des économies sur le long terme !

Comment décoller une ancienne moquette pour la remplacer par du lino ?

Il n’y a donc pas 36 solutions à votre problème : il faut décoller l’ancienne moquette pour pouvoir coller correctement votre lino.

Les étapes pour décoller une ancienne moquette

  • Commencez par enfilez des gants de protection pour ne pas vous couper.
  • Vous pouvez opter pour un décollage manuel en vous servant d’un cutter, d’une pince et d’une spatule, ou pour un décollage mécanique en utilisant une décolleuse pour moquette.
Décoller moquette
  • Une fois cela fait, vous devrez vous débarrasser des résidus de colle qui se trouvent toujours sur votre sol. Pour cela, utilisez un produit décapant que vous laisserez agir une 15aine de minutes avant d’utiliser votre spatule pour gratter la surface du sol et enlever toute la colle restante.

Les étapes pour coller du lino

  • Assurez-vous que la surface de votre sol soit parfaitement lisse et propre. Repassez l’aspirateur pour en être certain.
  • Collez du scotch double-face sur une bonne partie de la surface concernée : sur les côtés bien entendu, mais également au centre. Ne lésinez pas sur le scotch si vous ne voulez pas que votre lino ondule une fois posé !
  • La dernière étape, et certainement la plus compliqué, consiste à dérouler votre rouleau de lino pour le poser dans la pièce. Placez-le du mieux possible puis munissez-vous d’un cutter pour découper tous les bords qui dépassent. Utilisez une palette à maroufler pour lisser le lino au maximum.

Voilà, votre lino est posé !

Les autres solutions envisageables pour recouvrir votre moquette

Si décoller votre moquette pour poser du lino est une tâche trop compliquée à votre goût, vous pouvez toujours opter pour d’autres revêtements de sol :

Une autre moquette, davantage à votre goût

La moquette étant un revêtement souple, vous pouvez très bien coller une moquette neuve sur votre ancienne moquette. Pour cela, utilisez du scotch double-face spécialement conçu pour la pose de moquette et le tour est joué.

Un parquet clipsable, facile à installer

Les lames de parquet clipsables sont une solution viable et facile à mettre en place pour recouvrir votre moquette.

En plus, la moquette fera office de sous-couche et vous pourrez poser votre parquet clipsable directement dessus. Sachez cependant que la moquette n’a pas les mêmes propriétés isolantes qu’une véritable sous-couche et qu’elle ne couvrira pas tous les bruits (important si vous vivez dans un appartement ou dans une maison à plusieurs étages).

Avant de poser vos lames, pensez à bien nettoyer votre moquette à l’aide d’un aspirateur vapeur pour éliminer toutes les saletés.

Voilà, vous connaissez maintenant les difficultés pour coller du lino sur une vieille moquette.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment cacher une vieille moquette.

Laisser un commentaire