Votre sol en plaques de PVC ne vous convient plus ? Vous souhaitez le remplacer par un autre revêtement et vous souhaitez donc savoir comment décoller ces dalles PVC adhésives proprement et sans effort ? Vous êtes au bon endroit !
Nous allons tout d’abord vous lister les outils dont vous aurez besoin, puis la méthode à employer pour enlever les lames PVC autocollantes, et enfin celle pour venir à bout des résidus de colle qui jonchent votre sol.
Quel matériel utiliser pour enlever des dalles PVC adhésives ?
Pour décoller des dalles PVC autocollantes, vous devrez vous munir :
- D’un fer à repasser
- D’un tissu en coton (type torchon)
- D’un cutter
Mais ce n’est pas tout. Pour vous débarrasser entièrement des résidus de colle, prévoyez aussi :
- Une bouteille d’acétone
- Des gants
- Une spatule
- Une éponge
Si vous vous posez des questions sur votre futur revêtement de sol, la marque Gerflor est un spécialiste dans le domaine. Vous pouvez découvrir leurs offres directement sur leur site.
Comment décoller des lames PVC autocollantes ?
L’idée est de chauffer fortement les dalles PVC pour faire fondre la colle qui se trouve en dessous. Le fer à repasser est la solution la plus simple et la plus efficace pour arriver à vos fins.
Pour ne pas brûler le PVC, l’utilisation d’un torchon ou d’un tissu résistant est nécessaire.
Posez le torchon directement sur le sol et faites quelques allers-retours avec le fer à repasser. En moins d’une minute, la colle devrait avoir fondu. Aidez-vous de votre cutter pour enlever les plaques de PVC adhésives et le tour est joué !
Comment nettoyer les résidus de colle sur votre sol ?
Maintenant que vous vous êtes débarrassé des dalles PVC adhésives, il vous reste encore la tâche la plus fastidieuse : nettoyer la colle toujours présente sur votre sol.
Pour cela, versez de l’acétone sur les surfaces concernées et enlevez le maximum de colle à grâce à une spatule. Frottez ensuite vigoureusement à l’aide d’une éponge ou d’un grattoir.
Attention, respirer de l’acétone est dangereux pour la santé. Pensez à aérer la pièce au maximum, et si possible, utilisez un masque respiratoire. Porter des gants est aussi fortement conseillé.
Bravo ! Vous savez maintenant comment décoller des dalles PVC adhésives !
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment peindre un sol en dalles PVC.