L’escalier de votre maison est recouvert de moquette mais ce revêtement n’est plus à votre goût ? Vous souhaitez savoir comment enlever proprement de la moquette posée sur un escalier ? Lisez cet article et suivez nos conseils pour arriver à vos fins.
Comment décoller de la moquette posée sur un escalier ?
Décoller de la moquette posée sur un escalier peut vite devenir une tâche fastidieuse. L’artisan qui l’a posé n’a certainement pas lésiné sur la colle et, sans les outils adaptés, il vous faudra du temps et de la sueur pour en venir à bout.
Généralement, deux méthodes existent pour enlever de la moquette sur un escalier :
L’huile de coude
Pour cela, vous aurez besoin :
- D’un cutter
- D’une spatule
- D’une pince
- D’une paire de gants de protection et d’un masque anti-poussière
Commencez par enfilez vos gants de protection pour éviter toute blessure. Un masque anti-poussière peut également être le bienvenu.
Munissez-vous de votre cutter pour décoller une extrémité de la moquette. L’objectif est de pouvoir agripper la moquette avec votre pince et de la soulever pendant que vous glisserez votre spatule sous celle-ci afin de gratter la colle et décoller toute la moquette.
Répétez l’opération autant de fois qu’il le faudra pour découvrir l’intégralité de votre escalier.
La décolleuse portative pour moquette
Si vous voulez opter pour une méthode moins fatigante et plus rapide, vous pouvez vous procurer une décolleuse portative spécialement conçue pour décoller de la moquette. Vu le prix de l’appareil, nous vous conseillons de le louer le temps de réaliser vos travaux.
A l’aide d’un cutter, faites une entaille dans la moquette. L’idée est de pouvoir y insérer la lame de la décolleuse et ainsi décoller toute votre moquette en un rien de temps.
Répétez l’opération sur toutes les marches de votre escalier.
Comment enlever de la colle pour moquette sur un escalier ?
Votre travail n’est pas encore terminé : une fois que vous vous êtes débarrassé de votre moquette, il faudra encore enlever tous les résidus de colle qui se trouvent encore sur la surface de votre sol.
Pour cela, nous vous présentons deux méthodes efficaces :
Le produit décapant ou l’acétone
Vous aurez besoin :
- D’un produit décapant spécialement conçu pour éliminer la colle (de l’acétone peut également faire l’affaire si la colle n’est pas trop résistante)
- D’un gros pinceau
- D’une spatule
- D’une paire de gants et des lunettes de protection
Commencez par enfilez vos gants et vos lunettes de protection. Les produits décapants sont des produits chimiques qui peuvent rapidement vous attaquer la peau ou les yeux.
Imbibez votre pinceau de produit décapant et étalez-en abondamment sur la colle.
Laissez agir le produit une 10aine de minutes puis grattez à l’aide d’une spatule. La colle devrait disparaître sans difficultés.
Le décapeur thermique
Pour cette méthode, vous aurez besoin :
- D’une spatule
- D’un décapeur thermique que vous pouvez facilement vous procurer dans la plupart des enseignes de bricolage de votre région
- D’une paire de gants de protection
Commencez par enfilez vos gants de protection pour éviter toute brûlure.
Utilisez le décapeur thermique sur toutes les surfaces qui sont encore recouvertes de colle. Déplacez-vous lentement pour que la colle ait le temps de fondre, tout en grattant à l’aide d’une spatule pour enlever tous les résidus de colle.
Attention, si votre escalier est en bois et que vous ne souhaitez pas l’abîmer, nous vous déconseillons d’utiliser un décapeur thermique, ou alors en le réglant sur une température modérée.
Voilà, vous savez maintenant comment enlever de la moquette collée sur un escalier.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment coller du lino sur de la moquette.