Comment enlever la rouille sur du carrelage ?

Les objets en métal sont susceptibles de rouiller avec le temps, et de laisser des traces visibles sur les surfaces en contact. Vous vous demandez comment enlever cette rouille qui s’est déposée sur votre carrelage au contact de votre mobilier en métal ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions que nous allons vous présenter dans cet article.

Comment enlever la rouille sur du carrelage ?

La rouille, qu’est-ce que c’est ?

La rouille est un oxyde de fer qui peut se former sur n’importe quel objet métallique au contact d’oxygène et d’eau, suite à une réaction d’oxydation lente. Tous les métaux peuvent s’oxyder mais la rouille n’apparaît qu’en présence de fer.

En plus de ne pas être esthétique, la rouille fragilise vos objets si elle n’est pas traitée.

De la rouille sur des chaînes en fer

Comment se débarrasser des tâches de rouille sur du carrelage ?

Il existe plusieurs méthodes pour retirer les tâches de rouille qui se sont déposées sur votre carrelage :

Venir à bout de la rouille sur les surfaces non-poreuses

  • La méthode de grand-mère : du citron et du sel

Versez du citron sur la tâche et saupoudrez le tout d’une bonne dose de gros sel. Laissez agir une trentaine de minutes puis frottez vigoureusement avec une éponge ou une brosse et vous devriez venir à bout de la rouille.

  • Du citron et du bicarbonate de soude

Mélangez citron et bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez la sur la zone souhaitée, laissez agir quelques minutes et frottez.

  • Du vinaigre blanc

Versez du vinaigre blanc sur la tâche et laissez agir quelques heures. Frottez ensuite avec une brosse.

Si aucune des méthodes ci-dessus n’a fonctionné, vous pouvez toujours vous tourner vers des produits d’entretien que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage. Souvent, il faut diluer le détachant anti-rouille dans l’eau avant de le verser sur la tâche et frotter.

Enlever la rouille sur des surfaces poreuses

Les carrelages en pierre naturelle, les carreaux de ciment ou les tomettes sont des matières poreuses qui absorbent les substances et rendent leur entretien difficile. Un produit acide pourrait tâcher encore plus votre carrelage.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau chaude mélangé avec du savon noir ou du savon de Marseille. Versez le mélange sur la rouille et frottez vigoureusement.

Voilà, vous savez maintenant comment réagir pour enlever les tâches de rouille présentes sur votre carrelage.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre carrelage se décolle du mur.

Laisser un commentaire