Comme dans la plupart des maisons, le sol de votre cuisine ou de votre salle de bain est certainement recouvert de carrelage. Bien que facile à entretenir, il arrive parfois que des tâches de graisse ou de rouille s’incrustent et sont très difficiles à faire disparaître. Vous souhaitez savoir comment nettoyer ces tâches qui résistent sur votre carrelage ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair.
Comment nettoyer et entretenir mon carrelage ?
Entretenir un carrelage n’est pas très compliqué. Il suffit de le laver régulièrement avec les bons produits et d’utiliser le bon matériel :
- Utilisez une serpillière en micro-fibre pour ne pas agresser votre carrelage. Évitez d’utiliser des éponges grattantes ou des serpillières en coton qui vont laisser des traces sur le sol.
- Utilisez le plus possible des produits d’entretien naturels qui n’abîmeront pas votre carrelage. De l’eau chaude et du savon de Marseille peuvent venir à bout de la majorité des tâches. Évitez le plus possible les produits chimiques, qui seront parfois moins efficaces et plus chers.
- Entretenez au moins deux fois par an votre carrelage avec les produits adéquates pour lui redonner son éclat et sa couleur d’origine.
Comment faire disparaître des tâches qui résistent sur mon carrelage ?
L’eau chaude et le savon noir (ou le savon de Marseille) viendront à bout de la plupart des tâches présentes sur votre carrelage, mais certaines sont plus difficiles à faire disparaître que d’autres. Voyons ce que l’on vous propose selon le type de tâche :
Tâches de calcaire
Récupérez l’eau de cuisson de vos pommes de terre et laissez refroidir. Une fois que l’eau est tiède, ajoutez-y du savon noir et servez-vous de ce mélange pour nettoyer votre carrelage. Pensez à rincer à l’eau claire après opération.
Tâches de graisse
Si la tâche est encore fraîche, saupoudrez votre carrelage de terre de sommières. Laissez agir 30 minutes pour que la graisse soit absorbée, puis nettoyez le sol à l’eau chaude.
Si la tâche résiste ou si la graisse a déjà séché, ajouter du vinaigre blanc dans votre seau d’eau chaude.
Tâches d’humidité
Contre les tâches d’humidité qui se sont imprégnées, du vinaigre blanc et de l’eau chaude devraient faire l’affaire.
Tâches de rouille
Une bonne vieille méthode de grand-mère contre les tâches de rouille : versez du jus de citron sur les tâches, saupoudrez le tout de gros sel, et laissez agir une 30aine de minutes. Frottez les tâches avec une éponge et la rouille devrait disparaître.
Tâches de vin
Contre les tâches de vin, qu’il soit blanc ou rouge, la meilleure solution reste de mélanger du liquide vaisselle et de l’eau chaude, puis de frotter avec un chiffon ou une serpillière.
Tâches acides
Certains produits acides comme les produits ménagers peuvent attaquer votre carrelage et laisser des marques. Appliquez de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon pour nourrir votre carrelage et vous débarrasser de ces tâches.
Tâches d’huile
Si la tâche est encore fraîche, saupoudrez votre carrelage de talc. Laissez agir quelques minutes pour que l’huile soit absorbée par la poudre, aspirez le tout. Pour terminer, nettoyez votre sol avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc.
Tâche de vernis
Contre les tâches de vernis difficiles à enlever, essayez le dissolvant ou le trichloréthylène. Portez des gants pour cette opération.
Tâches de peinture
Pour nettoyer les tâches de peinture sur votre carrelage, munissez-vous d’une paire de gants, versez quelques centilitres de White Spirit ou d’acétone sur un chiffon, puis frottez vigoureusement.
N’hésitez pas à rincer à l’eau claire quand vous avez terminé.
Tâches de sang, tâches d’encre et excréments
Contre les tâches de sang sur votre carrelage, il suffit d’imbiber un chiffon avec de l’Eau de Javel et de tamponner les tâches. Frottez avec une éponge si la tâche résiste. Rincez à l’eau claire quand vous avez terminé.
Cela fonctionne également contre les tâches d’encre ou les résidus d’excréments d’animaux.
Voilà, vous savez maintenant comment faire pour nettoyer des tâches qui résistent sur votre carrelage.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre joint de carrelage noir commencent à blanchir.