Les murs de votre maison ou de votre appartement ont tendance à noircir à certains endroits ? Des traces de moisissures sont apparus sur votre tapisserie ? Vous souhaitez savoir comment nettoyer un papier peint noirci ? Lisez cet article pour connaître nos solutions et passer à l’action !
Pourquoi mon papier peint a-t-il tendance à noircir ?
Des tâches noires qui apparaissent sur votre tapisserie sont signes que le taux d’humidité de votre maison est trop élevé.
En effet, l’excès d’humidité va aider à la prolifération de moisissures et de champignons dans votre foyer : d’où l’apparition de tâches noires sur les murs. Il vous faudra traiter cela dans les plus brefs délais car ces moisissures présentes également un risque pour la santé : elles augmentent le risque de développer des allergies et des maladies respiratoires.
Pas de panique, il est tout à fait possible de venir à bout de cette moisissure. Voyons cela dans la seconde partie.
Comment nettoyer un papier peint noirci ?
Voici comment nettoyer un papier peint noirci en plusieurs étapes :
1ère étape : dépoussiérer son papier peint
Pour cela, vous pouvez utiliser un balai antistatique pour attraper toute la poussière et toutes les saletés présentes sur votre mur.
2ème étape : utiliser les produits adéquates pour nettoyer son papier peint noirci
Tout d’abord, sachez que si votre tapisserie n’est pas lessivable, il vous faudra utiliser le moins d’eau et de produits possibles pour ne pas l’abîmer ou la décoller. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un chiffon sec pour nettoyer un papier peint non-lessivable. Parfois, les tâches sont tellement résistantes qu’il vous faudra tout de même utiliser une éponge que vous aurez préalablement bien essoré avant de passer à l’action.
Dans le cas contraire, une tapisserie lessivable ou imperméable (recouverte d’une fine couche de vinyle par exemple) vous permettra de frotter les tâches avec une éponge imbibée.
Nous vous proposons plusieurs solutions pour venir à bout de ces traces de moisissures :
- Mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre blanc, puis frottez vigoureusement les tâches noires à l’aide d’une éponge.
- Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par des cristaux de soude.
- Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en mélangeant à l’eau tiède de l’eau de Javel ou de l’ammoniac, des produits beaucoup plus agressifs. Pensez à porter des gants si vous optez pour cette solution.
3ème étape : aérer sa maison et protéger ses tapisseries
Maintenant que vous vous êtes débarrassé des traces de moisissures présentes sur vos murs, il faut s’attaquer aux racines du problème.
Tout d’abord, il vous faudra diminuer le taux d’humidité de votre foyer en installant un déshumidificateur d’air ou une VMC. Vous pouvez mesurer le taux d’humidité d’une pièce à l’aide d’un hygromètre. Un taux normal devrait avoisiner les 50%.
Ensuite, vous pouvez appliquer un traitement imperméabilisant pour protéger votre papier peint. Cela aura pour effet d’assécher et d’assainir vos murs humides et de combattre les bactéries et les moisissures.
Félicitations, vous savez maintenant comment nettoyer un papier peint noirci.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un papier peint qui se rétracte.