Vous êtes fumeur et avez l’habitude de fumer dans votre maison ou dans appartement ? Au bout de quelques années, vous apercevez que vos murs commencent à perdre de leur éclat ? Vous souhaitez savoir comment nettoyer un papier-peint jauni par le tabac ? N’allez pas plus loin, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi votre papier peint peut-il être jauni par le tabac ?
Avant tout, faisons le point sur les raisons pour lesquelles les tapisseries des fumeurs jaunissent avec le temps.
La nicotine présente dans la cigarette est incolore et invisible à l’oeil nu. Pourtant, même si vous ne la voyez pas, elle s’imprègne sur toutes les surfaces : meubles, murs, vêtements… Au contact de la lumière du soleil, ces résidus de nicotine jaunissent et deviennent résineux, ce qui facilite l’adhérence de poussière et de saletés.
C’est pour cela que le papier-peint d’un foyer fumeur aura tendance à jaunir à cause du tabac.
Comment nettoyer une tapisserie jaunie par le tabac ?
Rattraper un papier-peint jauni par le tabac n’est pas une mince affaire. Vous aurez besoin de temps et de détermination pour arriver à vos fins.
Voici les différentes étapes à suivre :
Commencez par dépoussiérer votre tapisserie
Pour cela, vous pouvez utiliser un balai antistatique : idéal pour ramasser les poils de vos animaux et toute trace de poussière présente sur vos murs.
Pour éviter que vos murs ne jaunissent de nouveau, nous vous conseillons de les dépoussiérer régulièrement. Ou d’arrêter de fumer à l’intérieur 🙂
Lavez votre papier-peint jauni par le tabac en utilisant les bons produits
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser cette opération :
- Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède avec des cristaux de soude. A l’aide d’une éponge que vous aurez préalablement bien essoré (au risque de décoller votre papier-peint !), frottez les tâches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
- Vous pouvez remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc, votre plus bel fidèle allié dans vos tâches ménagères.
- Enfin, si les tâches jaunâtres ne disparaissent pas, vous pouvez sortir les grands remèdes et utiliser de l’ammoniac. Ce produit chimique, bien plus aggressif que les solutions précédentes, devrait redonner son éclat à votre tapisserie. Attention de bien porter des gants et des lunettes de protection si vous optez pour ce produit.
- Encore une fois, attention de ne pas utiliser une éponge trop humide si votre papier-peint n’est pas lessivable. Il est souvent recommandé de nettoyer un papier peint non lessivable à l’aide d’un chiffon sec.
Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer un papier-peint jauni par le tabac ?
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir si votre papier peint se décolle du plafond.