La moquette est un revêtement de sol confortable et douillet qui a su conquérir de nombreux foyers, mais elle demande un certain niveau d’entretien si vous voulez qu’elle reste propre et saine. Malgré tous vos efforts, il se peut qu’une odeur désagréable se dégage de votre moquette. Vous souhaitez savoir comment nettoyer une moquette qui sent mauvais ? Lisez cet article pour découvrir nos solutions.
Pourquoi ma moquette sent-elle mauvais ?
Une moquette est un amas de fibres capable de capturer saletés et odeurs très facilement. Humidité, nourriture, moisissure, cigarettes, traces d’urine… Toutes les odeurs de la vie quotidienne peuvent vite se retrouver incrustées dans votre belle moquette !
Pour éviter cela, il est primordial d’entretenir et de désodoriser régulièrement votre moquette avec les produits adéquates. Nous allons vous donner quelques conseils en la matière.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs sur une moquette ?
Voici plusieurs techniques pour nettoyer une moquette qui sent mauvais :
L’eau savonneuse
Dans un seau, mélangez de l’eau et du savon (Savoir Noir, Savon de Marseille…). Imbibez un chiffon d’eau savonneuse et frottez vigoureusement votre moquette.
N’oubliez pas de bien aérer votre maison pour que la moquette puisse sécher convenablement.
Le Bicarbonate de soude
La bonne vieille technique de grand-mère par excellence : saupoudrez votre moquette de bicarbonate de soude, en insistant sur les endroits qui sentent mauvais. Laissez agir toute une nuit le temps que le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs, puis passez l’aspirateur.
Pour une action encore plus absorbante, vous pouvez y ajouter du talc.
Les huiles essentielles
Pour ajouter une douce odeur de plante ou de parfum à votre moquette, vous pouvez également décider de verser quelques gouttes (et quelques gouttes suffiront amplement !) dans votre eau savonneuse ou en les mélangeant avec le bicarbonate de soude à l’aide d’un fouet de cuisine.
Le vinaigre blanc
Dans un vaporisateur, mélangez 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Vaporisez votre moquette et laissez agir quelques heures.
Ce produit ménager reconnu et écologique combattra les mauvaises odeurs incrustés dans votre moquette.
Le désodorisant pour moquette
Moins écologique que les solutions précédentes mais tout aussi efficace : les désodorisants que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces.
Aspergez votre moquette avec le produit et laissez agir quelques heures. Les molécules présentes dans le produit vont « capturer » les bactéries et combattre ainsi les mauvaises odeurs.
La shampouineuse à moquette
Certainement la méthode la plus puissante pour nettoyer une moquette qui sent mauvais : l’utilisation d’une shampouineuse à moquette. Notez qu’un aspirateur injecteur/extracteur est tout aussi efficace.
Versez dans votre machine un produit spécial pour nettoyer et désodoriser une moquette. Passez ensuite votre appareil sur toute la surface concernée pour éliminer tâches et odeurs récalcitrantes.
C’est une solution miracle !
Félicitations, vous savez maintenant comment nettoyer une moquette qui sent mauvais.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment aplatir un tapis qui gondole.