Comme dans la plupart des foyers, votre salle de bain est certainement faite en carrelage, un revêtement de sol et de mur relativement simple à entretenir. Vos goûts et vos envies ayant évolué avec le temps, vous souhaitez changer la couleur de votre intérieur, mais vous ne savez pas comment peindre le carrelage de votre de salle de bain ? Suivez nos conseils pour y arriver facilement et simplement.
Quel matériel utiliser pour repeindre du carrelage ?
Afin de peindre le carrelage de votre salle de bain, vous aurez besoin du matériel suivant :
- De l’acétone
- Une paire de gants
- Une éponge
- Du papier de verre ou une ponçeuse électrique
- Un pinceau
- Un rouleau laqueur (il s’agit d’un rouleau de peinture à poils courts, idéal pour le carrelage)
- Un bac à peinture
- Du ruban de masquage
- De la sous-couche spéciale carrelage
- De la peinture spécialement conçue pour le carrelage. De la peinture classique aura plus facilement tendance à s’écailler, surtout dans une salle de bain où elle sera davantage soumise à un taux d’humidité élevé.
Vous pouvez trouver tout ce matériel dans tous la majorité des magasins de bricolage de votre région.
Comment peindre le carrelage de votre salle de bain ?
Peindre le carrelage de votre salle de bain est une opération qui vous prendra environ 2 jours, notamment à cause du temps de séchage entre deux couches. Voici la méthode à suivre :
La première étape est très importante : il s’agit de préparer votre support mural afin que la peinture adhère facilement à votre carrelage. Commencez par dégraisser votre mur à l’aide d’une éponge que vous aurez imbibé d’acétone (pensez à enfiler des gants pour protéger votre peau). Une fois cela fait, il est temps de poncer votre carrelage à l’aide de papier à verre ou d’une ponceuse électrique.
Installer votre ruban de masquage autour des prises de courant et à toutes les extrémités de votre carrelage. Pensez également à protéger votre sol des éventuelles tâches de peinture.
Versez d’abord votre sous-couche dans votre bac à peinture, puis appliquez-là en commençant par vos joints de carrelage, puis sur l’ensemble de la surface souhaitée. Répétez l’opération avec la peinture spéciale carrelage une fois la sous-couche totalement sèche.
Selon la peinture, le temps de séchage sera différent. Nous vous conseillons dans tous les cas de laisser sécher 24h avant d’appliquer la seconde couche.
Voilà, vous savez maintenant comment faire pour peindre le carrelage de votre salle de bain.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment nettoyer un carrelage sans laisser de traces.