Comment peindre un sol en dalles PVC ?

Votre revêtement de sol en PVC ne vous convient plus mais l’idée de le remplacer complètement vous paraît être une tâche trop compliquée ? Vous préféreriez opter pour un changement de couleur et vous souhaitez donc savoir comment peindre un sol en dalles PVC ? 

Comment peindre un sol en dalles PVC ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour peindre un revêtement de sol en PVC.

Peindre un revêtement de sol type vinyle : une bonne idée ?

Les dalles PVC sont un revêtement souple. Même si cela ne se voit pas, les lames bougent, s’écrasent et se redressent lorsque l’on marche dessus. Peindre ces dalles souples avec de la peinture classique n’est donc pas une bonne idée : cette dernière risque de s’écailler et se décoller à force que l’on marche dessus.

De plus, en humidifiant le sol avec la peinture, vous risquez de décoller les plaques de PVC autocollantes et vous risquez de ne plus pouvoir les recoller correctement.

Notre conseil serait donc de ne pas opter pour cette option, mais plutôt de changer de revêtement dans la couleur de votre choix. Les lames PVC existent aujourd’hui dans quasi toutes les couleurs : vous devriez trouver votre bonheur.

Le fabricant Gerflor est un leader reconnu dans les revêtement de sol en PVC. Pensez à jeter un œil à leurs produits.

Utiliser de la peinture en résine époxy pour peindre un sol en dalles PVC : une alternative ?

Il existe cependant une solution, plus coûteuse et plus technique à appliquer : la peinture en résine époxy. Elle est ultra résistante et est normalement utilisée dans les parkings automobiles sur des surfaces comme le béton ou le métal.

Peindre un sol en dalles PVC avec de la peinture epoxy
La peinture époxy, très résistante, est utilisée notamment pour les parkings automobiles

La résine époxy est composée d’un durcisseur chimique qui la rend extrêmement résistante. Elle est adaptée pour adhérer aux surfaces telles que le stratifié, le verre, et même le PVC.

Cependant, contrairement à de la peinture classique, elle est plus difficile à appliquer : la surface doit être parfaitement lisse et votre mélange polymères/durcisseur doit être réalisé avec précision. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. 

La marque EPODEX propose de nombreux choix de peinture époxy et saura vous conseiller.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour peindre votre sol en dalles PVC.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment décoller des dalles PVC adhésives.

Laisser un commentaire