Comment recoller un parquet qui se décolle ?

L’une des pièces de votre maison est recouverte de parquet ? Qu’il soit en bois massif, contrecollé ou stratifié, il peut parfois arriver que vos lames de parquet n’adhérent plus parfaitement au sol. Vous souhaitez savoir comment recoller un parquet qui se décolle ? Cet article va répondre à toutes vos questions.

Comment recoller un parquet qui se décolle ?

Pourquoi votre parquet n’adhère-t-il plus au sol ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un parquet qui se décolle :

  • La pièce dans laquelle se trouve votre parquet est trop humide : le bois étant un matériau vivant, il a peut-être bougé de quelques millimètres ;
  • Les joints de dilatation entre les pièces et contre les murs sont trop fins et votre parquet n’a pas la place pour s’épanouir ;
  • La colle à parquet utilisée n’était pas de bonne qualité, a été mal appliquée, ou la support sur lequel a été posé le parquet n’était pas parfaitement lisse.

Pas de panique, nous allons vous présenter des solutions adaptées à votre problème.

Comment recoller un parquet qui se décolle ?

Voici plusieurs solutions pour recoller un parquet qui se décolle selon l’origine de votre problème :

En cas de pièce trop humide

Avant tout, vous pouvez mesurez le taux d’humidité de la pièce à l’aide d’un hygromètre. Pour information, le taux d’humidité idéal d’une maison est d’environ 50%.

Si la pièce est trop humide, nous vous conseillons d’utiliser un déshumidificateur d’air pour revenir à un taux d’humidité normal.

En cas de joints de dilatation trop fins

Pour élargir les joints de dilatation, vous aurez besoin de :

La méthode est simple : commencez par enlever les plinthes qui entourent votre parquet à l’aide du marteau et du tournevis plat.

Une fois cela fait, utilisez un outil multifonctions (un cutter fera également l’affaire) pour découper environ 5mm de bois aux extrémités de vos lames de parquet qui sont décollées.

Recoller un parquet qui se décolle en découpant les bords

Re-fixez vos patinhes et le tour est joué.

En cas de creux sous votre parquet

Une dernière solution, si votre parquet se décolle et sonne creux à certains endroits seulement, sans pour autant soulever vos lames : injecter de la colle à bois sous votre parquet.

Pour cela, vous aurez besoin d’une seringue à colle et de colle adaptée.

Percez un petit trou à l’endroit de votre parquet qui sonne creux, puis injectez la colle à bois. Posez un objet lourd à cet endroit pendant une journée et les lames de parquet devraient être de nouveau être collées au sol.

Vous pouvez également utiliser une scie circulaire pour découper délicatement les lames concernées, appliquer de la colle à bois et repositionner vos lames. Cela est plus efficace mais demande également plus d’efforts.

Recoller un parquet qui se décolle

Voilà, vous savez maintenant comment recoller un parquet qui se décolle.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à un parquet vitrifié qui ne sèche pas.

Laisser un commentaire