Comment régler la profondeur de coupe d’une scie circulaire ?

En plein travaux d’aménagement de votre maison ? Vous devez découper des matériaux de différentes épaisseurs mais votre scie circulaire ne coupe pas assez profond ? Vous souhaitez savoir comment régler la profondeur de coupe d’une scie circulaire ? Lisez la suite pour connaître la réponse !

Comment régler la profondeur de coupe d'une scie circulaire ?

La profondeur de coupe d’une scie circulaire dépend de la densité et de l’épaisseur du matériau que vous voulez couper. En général, la profondeur de coupe doit être légèrement supérieure à l’épaisseur du matériau. Cela permet à la scie de couper proprement et efficacement à travers le matériau sans surchauffer ni endommager la lame.

Par exemple, si vous devez couper un morceau de bois d’une épaisseur de 2,5 cm, nous vous conseillons de régler la profondeur de coupe à environ 3 cm. Essayez de faire dépasser la lame de votre scie circulaire d’environ 5mm sous le matériau que vous coupez.

Comment bien régler la profondeur de coupe d’une scie circulaire ?

Chaque modèle de scie circulaire a ses spécificités et nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisation de votre appareil pour savoir comment régler sa profondeur de coupe.

Généralement, ça se passe comme ça :

  • Commencez par éteindre votre scie circulaire et débranchez-la complètement de sa source d’alimentation électrique (y compris si elle fonctionne sur batterie) ;
  • Repérez le mécanisme qui permet de régler la position de la lame. Ce mécanisme peut prendre plusieurs formes. Sur la photo ci-après, il s’agit d’un simple écrou à dévisser :
Régler la profondeur de coupe d’une scie circulaire Ryobi
  • Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à accentuer ou diminuer l’ouverture de votre lame jusqu’à la profondeur souhaitée.
  • Resserrez l’écrou, et le tour est joué !

Parfois, les réglages de votre scie circulaire ne vous permettront pas de découper certains matériaux trop épais. Dans ce cas, il peut être envisageable de changer la lame de votre scie circulaire pour une lame plus grande (ou plus petite).

Lors de l’utilisation de la scie circulaire, la profondeur de coupe doit être ajustée pour chaque nouvelle coupe en fonction de l’épaisseur du matériau. Assurez-vous également de porter des lunettes de sécurité et des bouchons d’oreille pour vous protéger contre les éclats et le bruit.

Voilà ! Vous savez maintenant comment régler la profondeur de coupe de votre scie circulaire.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir quelle vitesse de rotation choisir pour votre scie circulaire.

Laisser un commentaire