Comment réparer un linoléum (brûlures et coupures) ?

Votre cuisine ou votre chambre est recouverte de linoléum ? Ce revêtement de sol souple est connu pour sa facilité de pose et d’entretien. Néanmoins, ce n’est pas le revêtement le plus résistant et il peut vite subir quelques désagréments. Vous souhaitez savoir comment réparer un linoléum qui a été victime de brûlures ou de coupures ? Vous êtes au bon endroit.

Réparer un linoléum (brûlures et coupures)

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum, plus communément appelé lino, est un revêtement de sol souple et écologique souvent confondu avec les sols en vinyle ou en PVC. Contrairement à ces deux derniers, le lino est fabriqué à partir de matières organiques et renouvelables comme l’huile de lin ou la poudre de liège.

Ces matériaux sont mélangés à des pigments de couleur puis sont transformés via un procédé d’oxydation pour donner au linoléum sa dureté et son rendu final.

En magasin, le lino peut être trouvé sous forme de dalles ou de rouleau, et est relativement simple à poser. Il est également connu pour être facile à entretenir car il résiste à l’eau.

Comment réparer un linoléum victime de brûlures et de coupures ?

Le linoléum peut vite être abîmé par nos activités de la vie courante : des brûlures de cigarettes, des déchirures ou des coupures lorsque vous déplacez un meuble… Heureusement, nous avons des solutions pour réparer ces légères dégradations.

Méthode 1 : remplacer votre linoléum abîmé par du neuf

Cette méthode consiste à enlever la partie de votre linoléum qui a subi des brûlures ou des coupures et de la remplacer par un morceau de linoléum neuf :

  • Si votre lino se présente sous forme de rouleau, il vous faudra d’abord délimiter la partie que vous souhaitez découper à l’aide d’une règle et d’un crayon. Nous vous conseillons de bien respecter les motifs présents sur votre revêtement de sol pour faciliter le remplacement de la partie qui fait défaut. Vous devrez ensuite, le plus soigneusement possible, découper cette partie au cutter afin de pouvoir l’enlever.
  • Si votre lino se présente sous forme de dalles, vous n’aurez qu’à décoller les dalles endommagées.

Une fois cela fait, vous devrez nettoyer toutes les saletés et les résidus de colle qui se trouvent sous le linoléum que vous venez d’enlevez :

  • Si le lino a été collé au scotch double face, cela ne vous prendra que quelques secondes avec un balai et une éponge humide.
  • Si il a été collé avec de la colle spéciale, vous devrez certainement utiliser une spatule pour en venir à bout. N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la colle qui résiste.
Réparer un linoléum (brûlures et coupures) : utiliser une spatule électrique

Il ne vous restera plus qu’à coller un morceau de linoléum neuf à l’endroit voulu, et à le coller avec du scotch double face ou de la colle spéciale sol souple !

Méthode 2 : utiliser un kit de réparation spécial sol souple pour réparer votre linoléum victime de brûlures et de coupures

Si les traces de brûlures ou de coupures sont assez petites, vous pouvez également utiliser un kit de réparation pour linoléum.

Cela consiste à faire fondre de la résine de la couleur de votre choix, de l’injecter dans les trous et les déchirures de votre lino, et de laisser sécher. Une méthode rapide et efficace, mais uniquement si les dégâts ne sont pas trop importants !

Voilà, vous savez maintenant comment réparer un linoléum victime de brûlures ou de coupures.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un linoléum qui a tendance à jaunir.

1 réflexion au sujet de « Comment réparer un linoléum (brûlures et coupures) ? »

  1. jeg har et linoliumsbord af Avar Alto, desværre er der kommet acetone på det, mens jeg prøvede at fjerne en vase, der avde sat sig fast, er det helt umuligt at få det pænt igen.

    Répondre

Laisser un commentaire