Le revêtement de sol de votre foyer ne vous convient plus ? Le côté chaleureux et authentique du bois vous attire et vous avez décidé d’opter pour du parquet ? Léger contretemps : vous ne savez pas dans quel sens poser votre parquet stratifié ? Suivez nos conseils pour faire le meilleur choix.
Comment choisir le meilleur sens pour poser son parquet stratifié ?
Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour définir le sens de pose d’un parquet :
- La taille de la pièce : Est-ce une grande pièce ? Est-ce un couloir ?
- La forme de la pièce : Est-elle de forme rectangulaire ? Est-elle aussi longue que large ?
- La provenance de la source de lumière principale
- Et bien entendu, vos envies : Voulez-vous rester sur quelque chose de classique, ou voulez-vous innover avec des motifs ?
Voyons maintenant les différentes techniques de pose de votre parquet stratifié.
Les techniques de poses classiques
La méthode la plus courante est de poser son parquet dans le sens de la source de lumière principale, ainsi que dans le sens de la longueur : cela donne un effet de profondeur à la pièce.
Autre avantage : vos lames de parquet seront également beaucoup plus simple et rapide à poser.
Cependant, cela ne prend pas en compte les spécificités de votre maison et il se peut que vous ayez besoin d’élargir une pièce. Par exemple, pour agrandir un couloir ou une pièce étroite, vous pouvez poser vos lames de parquet perpendiculaires aux côtés les plus long : cela élargira l’espace.
Attention car ce type de pose prend généralement plus de temps et de matériaux.
Les techniques de poses alternatives
Si vous avez envie de donner un caractère unique à votre parquet, vous pouvez également opter pour une pose dite alternative. Il en existe des dizaines qui pourront illustrer votre propre vision des choses, mais attention, sachez que poser du parquet de cette façon vous demandera beaucoup plus de temps, de réflexion et de matériaux (car plus de chutes de parquet non-utilisables).
L’une des options les plus courantes est la pose en diagonale. Elle donnera une impression de grandeur à votre pièce, idéale pour les salons ou les chambres par exemple.
Pour un rendu encore plus à votre image, vous pouvez opter pour différents motifs. En imbriquant les lames de parquet dans un sens puis dans l’autre, vous pouvez obtenir ce genre de modèle :
Le calepinage pour définir le sens de pose de votre parquet
Que vous choisissiez la pose classique ou une pose personnalisée, nous vous conseillons d’abord de réaliser ce que l’on appelle un plan de calepinage de parquet.
Il s’agit d’un dessin représentant votre pièce et la façon dont sera posé votre parquet. L’idée est de calculer précisément le nombre de lames dont vous aurez besoin selon le modèle de pose que vous aurez défini (comptez toujours environ 10% de perte dû aux chutes de lames non réutilisables).
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir dans quel sens poser votre parquet stratifié.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si votre parquet flottant ne clipse pas.