Vous êtes victime d’un dégât des eaux dans votre foyer ? Une fuite d’eau est apparue sous vos lames de PVC adhésives et vous avez peur que de la moisissure se forme dessous ? Vous souhaiteriez donc avoir des conseils pour remédier à cette situation ?
Dans cet article, nous allons vous détailler la méthode à suivre pour faire sécher vos dalles PVC et vous assurer qu’aucune moisissure ne s’installe sous votre sol.
Quel matériel est nécessaire pour combattre une fuite d’eau sous votre sol en lames PVC autocollantes ?
Pour faire sécher correctement votre revêtement de sol en PVC, vous aurez besoin :
- D’un radiateur électrique
- D’un ventilateur
Selon la quantité d’eau répandue sous vos plaques de PVC, vous aurez peut-être également besoin :
- D’un fer à repasser
- D’un tissu en coton
- D’un cutter
- D’une éponge et d’un seau
- D’une colle spéciale pour les revêtements en PVC
Dans le cas où la quantité d’eau présente sous vos dalles PVC adhésives n’est pas trop importante
Si le dégât des eaux n’est pas critique, il vous suffit de faire sécher la pièce grâce à un radiateur électrique. Fermez la porte et les fenêtres et laissez tourner votre radiateur pendant quelques heures pour accélérer l’’évaporation de l’eau.
Ensuite, utilisez un ventilateur dirigé vers le sol pour brasser l’air. Si le temps à l’extérieur est beau et chaud, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce au maximum.
Avec cette méthode, vous devriez vous débarrasser de l’eau en quelques heures seulement.
Dans le cas où la quantité d’eau présente sous vos dalles PVC adhésives est importante
Dans le cas extrême où des dizaines de litres d’eau se sont écoulées sous votre sol en lames PVC adhésives, et que la méthode citée plus haut ne fonctionne pas, il vous faudra passer aux choses sérieuses.
D’abord, servez-vous de votre fer à repasser pour faire chauffer la colle située sous les plaques de PVC autocollantes pour les décoller plus facilement. Pour ne pas brûler votre sol, glissez le torchon en coton sous votre fer à repasser. Après quelques minutes, la colle aura fondu et vous pourrez vous aider de votre cutter pour enlever les lames PVC.
Lorsque vous aurez jugé avoir décollé assez de dalles, munissez-vous de votre éponge (une serpillère peut également faire l’affaire) et épongez un maximum d’eau. Utilisez votre radiateur électrique et votre ventilateur pour faire sécher le reste et aérer bien la pièce.
Une fois votre fuite d’eau réparée et votre sol bien sec, il est temps de recoller vos lames PVC adhésives. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser de la colle acrylique spéciale pour sols vinyles ou PVC. La marque AXTON est reconnue dans ce domaine.
Voilà, vous savez maintenant comment réagir si une fuite d’eau survient sous vos lames PVC adhésives.
N’hésitez pas à consulter cet article si comment enlever la colle qui déborde entre les dalles de sol adhésives.