La tapisserie de votre maison ou de votre appartement ne vous convenait plus et vous avez décidé de poser vous-même un nouveau papier peint ? Malheureusement, vous remarquez que votre belle tapisserie a tendance à faire des bulles et vous souhaitez savoir comment réagir face à un papier peint qui gondole ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.
Pourquoi mon papier peint gondole-t-il ?
Poser soi-même une tapisserie n’est pas trop compliqué mais cela peut vite le devenir si certaines règles de base ne sont pas respectées. Voyons les raisons pour lesquelles un papier peint a tendance à gondoler :
- La colle n’a pas été appliquée correctement : soit il n’y en avait pas assez, soit elle a eu le temps de sécher avant d’adhérer au mur.
- La colle utilisée n’est pas assez forte pour supporter votre tapisserie.
- Le papier peint n’a pas été marouflé correctement.
- Le mur sur lequel a été posé le papier peint n’était pas parfaitement lisse. Des irrégularités comme des bosses ou des trous étaient encore présents lors de la pose.
- Le mur n’était pas parfaitement sec : la colle adhérera beaucoup moins sur un support humide.
Que faire face à un papier peint qui gondole ?
Plusieurs solutions existent pour se débarrasser des bulles et des cloques plus ou moins grandes qui peuvent apparaître sous votre tapisserie.
Votre tapisserie gondole sur de petites surfaces
Commencez par utiliser une spatule ou une brosse à maroufler pour lisser votre papier peint. L’idée est de pousser les bulles d’air vers l’extérieur du lé.
Si les bulles se situent au milieu du lé de papier peint, la technique consiste à les percer à l’aide d’une aiguille ou d’un cutter et de les maroufler à l’aide d’un rouleau à tapisser. Si cela n’est pas suffisant, il vous faudra injecter de la colle directement dans les cloques à l’aide d’une seringue à colle, puis de maroufler vers l’endroit où vous avez réalisé l’incision.
Votre tapisserie gondole sur de grandes surfaces
Il vous faudra peut-être décoller les lés de papier peint qui font défaut pour les recoller correctement. Pour cela, retirez-les délicatement et laissez séchez votre mur au moins une journée, sinon la colle n’adhérera pas lorsque vous essaierez à nouveau de recoller votre papier peint.
NB : si votre papier peint a été posé par un artisan, sachez qu’il est soumis à la garantie de parfait achèvement et qu’il est dans l’obligation de venir réparer les dégâts, à ses frais.
Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un papier peint qui gondole.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir pourquoi votre papier peint jauni avec le temps.