L’un des pièces de votre maison ou de votre appartement est recouverte de tapisserie ? Ce matin, en vous réveillant, vous remarquez avec horreur que cette tapisserie se décolle à certains endroits ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un papier peint qui se décolle tout seul ? Suivez nos conseils pour remédier à cette situation.
Pourquoi votre papier peint se décolle-t-il tout seul ?
Une tapisserie qui se décolle toute seule de votre mur ou de votre plafond est chose courante lorsque celle-ci n’a pas été posée par un professionnel. Cela peut arriver lorsque :
- La colle à papier peint utilisée n’était pas adaptée au support ou n’était pas de bonne qualité ;
- La colle n’a pas été appliquée en quantité suffisante ou que le temps de séchage n’a pas été respecté ;
- Cela peut également arriver lorsque le taux d’humidité de la pièce dans laquelle a été posée le papier peint est trop bas ou trop élevé.
Pas de panique, nous allons remédier à votre problème dans la seconde partie de cet article.
Que faire si votre papier peint se décolle tout seul ?
Voyons comment recoller un papier peint qui se décolle en plusieurs étapes :
1ère étape : mesurez le taux d’humidité de votre pièce
Avant de procéder au recollage de votre tapisserie, il est primordial de connaître l’origine du problème. Munissez-vous d’un hygromètre et mesurez le taux d’humidité de votre pièce ou de votre maison.
Il devrait se situer aux alentours de 50%. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra vous équiper d’un déshumidificateur d’air si ce taux est trop élevé, ou d’un humidificateur d’air si celui-ci est trop faible.
2ème étape : recollez votre papier peint
Pour cette opération, vous aurez besoin du matériel suivant :
- D’un pinceau
- D’une brosse à encoller
- De colle à papier peint de bonne qualité
- D’une éponge
D’abord, il vous faudra préparer votre colle à papier peint en suivant les consignes inscrites sur l’emballage.
Deux cas de figures possibles : si votre papier peint se décolle à partir d’un coin ou sur les bordures d’un lé, il vous suffira de tirer délicatement dessus jusqu’à rencontrer une certaine résistance. Si une bulle apparaît au milieu d’un lé, il vous faudra l’inciser à l’aide d’un cutter pour pouvoir y injecter de la colle.
Nota Bene : si le papier peint se décolle sur de grandes surfaces, il est conseillé de le décoller entièrement et de le recoller correctement.
Appliquez ensuite de la colle à papier peint aux endroits concernés (ne lésinez pas sur la quantité !), puis marouflez à l’aide de la brosse à encoller.
Dernière étape : nettoyez les surplus de colle à l’aide d’une éponge humide, laissez sécher quelques heures, et le tour est joué !
Voilà, vous savez maintenant quoi faire si votre papier peint se décolle tout seul.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment enlever de la tapisserie lessivable.