J’ai mon linoléum qui glisse, que faire ?

Votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine est recouvert de linoléum ? Ce revêtement de sol écologique et facile à mettre en place a su se faire une place dans nos foyers depuis de nombreuses années. Il est également facile à nettoyer car il résiste à l’eau, mais peut vite devenir glissant. Vous souhaitez savoir comment faire face à un linoléum qui glisse ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Linoléum qui glisse, que faire ?

Pourquoi votre linoléum glisse-t-il ?

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de chutes plus ou moins graves à cause d’un sol glissant. De nombreux revêtements de sol, comme le carrelage, le parquet ou le linoléum peuvent avoir ce caractère dérapant si ils sont mal entretenus.

Voici les deux raisons principales qui expliquent que votre sol soit glissant :

  • Le nettoyage du sol n’a pas été réalisé dans les règles ;
  • Le sol est humide ;
  • Le sol est recouvert de matières grasses ou de salissures.

Maintenant que nous connaissons les raisons d’un linoléum glissant, voyons comment nous pouvons régler le problème.

Que faire face à un linoléum qui glisse ?

Nous avons énuméré plusieurs solutions pour remédier à votre problème de sol glissant.

Nettoyez correctement votre linoléum

Il est important de nettoyer toute trace de gras et de saletés présents sur votre sol. Mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude pour une action encore plus efficace. Le vinaigre, en plus d’être votre plus fidèle allié dans toutes vos tâches ménagères, a des propriétés anti-dérapantes !

Une étape très importante lors du nettoyage de votre linoléum : le temps de séchage ! Si vous ne laissez pas votre sol sécher suffisamment, vous risquez de glisser à la première occasion. Soyez patients et ouvrez vos fenêtres pour accélérer le temps de séchage. Vous pouvez également utiliser une serpillière en micro-fibre pour vous débarrasser de toute trace d’humidité.

Linoléum qui glisse : nettoyer et laisser sécher votre sol

Appliquez sur le sol un produit anti-dérapant

Il existe également des produits anti-dérapants que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage proches de chez vous. Ce sont des vernis à appliquer directement sur votre linoléum qui l’empêcheront de glisser sur une période plus ou moins longue.

Attention, ce sont des produits chimiques à utiliser avec précaution. Nous vous conseillons également de bannir les produits anti-dérapants contenant de l’acide fluorhydrique qui dégraderont votre sol sur le long terme.

Installez un tapis ou une moquette

Si après tout ça, votre linoléum est toujours glissant, vous pouvez aussi installer un tapis ou une moquette aux endroits stratégiques de votre maison ou de votre appartement pour diminuer les risques de chute.

Linoléum qui glisse : installer un tapis dans votre foyer

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un linoléum qui glisse.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment faire face à un linoléum qui se déchire.

Laisser un commentaire