Le sol de votre maison ou de votre appartement est recouvert de linoléum ? Ce revêtement écologique qui ressemble à du vinyle est de plus en plus présent dans nos foyers. Malheureusement, il peut arriver que le lino fasse des vagues. Vous souhaitez savoir comment faire face à un linoléum qui gondole ? Pas de panique, vous êtes au endroit !

Pourquoi mon linoléum fait-il des vagues ?
Le linoléum est un revêtement de sol souple que l’on trouve généralement chez les spécialistes sous forme de rouleau. Lorsqu’il est posé, il peut gondoler pour plusieurs raisons :
- Il a été stocké dans les mauvaises conditions, dans une pièce trop humide par exemple ;
- Il n’a pas été posé correctement, avec de la colle adaptée ou avec du scotch double-face ;
- Les joints de dilatation entre le linoléum et les murs n’ont pas été respectés. En effet, avec le temps et les changements de température, le lino peut se dilater. Si il n’a pas assez de place, il aura tendance à faire des vagues.
Maintenant que nous savons pourquoi un linoléum gondole, voyons comment régler le problème.
Comment aplanir un linoléum qui gondole ?
Nous avons énuméré plusieurs solutions pour aplanir un lino qui gondole.
Posez un objet lourd sur les endroits qui gondolent
Cette méthode consiste à poser un objet lourd (un meuble, une pile de livres…) aux endroits où votre linoléum fait des vagues.
Pour une plus grande efficacité, vous pouvez préalablement faire chauffer votre linoléum grâce à un chiffon et un fer à repasser, ou même le badigeonner d’huile de lin.
Laissez reposer une nuit entière et vous devriez voir un résultat.

Recollez correctement votre linoléum qui gondole
Pour cette méthode, vous aurez juste besoin de scotch double-face.
Soulevez délicatement les recoins de votre lino et collez ou recollez le dans les règles de l’art. N’hésitez pas à tirer doucement dessus pour éliminer les imperfections et les bulles d’air qui se situent au milieu de la pièce.
Réajustez les joints de dilatation
Si les joints de dilatation n’ont pas été réalisés correctement, il est encore temps de vous en occuper.
Commencez par enlever les plinthes qui se situent à proximité des ondulations de votre linoléum. Vous pouvez utiliser un tournevis plat et un marteau pour arriver à vos fins.

Une fois cette opération terminée, munissez-vous d’un cutter ou d’un outil multifonctions pour découper les bords de votre linoléum (5mm devront faire l’affaire). Ainsi, votre revêtement devraient pouvoir s’aplanir de nouveau.

Il ne vous restera plus qu’à nettoyer votre sol et à refixer vos plinthes, et le tour est joué !
Félicitations, vous savez maintenant comment faire face à un linoléum qui gondole.
N’hésitez pas à consulter cet article si une odeur de moisi se dégage après la pose de votre linoléum.