J’ai mon linoléum qui jaunit, que faire ?

Votre salle à manger ou votre chambre est recouverte de linoléum ? Ce revêtement de sol souple, qui se rapproche très fortement des sols vinyle, est de plus en plus répandu dans nos foyers. Avec le temps, votre lino peut avoir tendance à jaunir et à perdre de sa brillance. Vous souhaitez savoir comment faire face à un linoléum qui jaunit ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Linoléum qui jaunit

Qu’est-ce que le linoléum ?

Revêtement de sol souple et écologique, le linoléum a su conquérir nos foyers en seulement quelques décennies. Fabriqué à partir de matières naturelles et renouvelables (farine de bois, résine de pin, huile de lin…), le lino s’adapte à toutes les envies puisque les fabricants, en ajoutant certains pigments de couleur, peuvent lui donner des designs très variés.

Le linoléum prend sa forme finale grâce à un processus d’oxydation. Il peut ensuite être trouvé en magasin sous forme de dalles ou de rouleau, ce qui le rend facile à poser. Il possède également des propriétés imperméables qui permettent de le nettoyer à l’eau sans l’abîmer.

Comment nettoyer un linoléum qui jaunit ?

Avec le temps, votre linoléum aura tendance à jaunir si vous ne l’entretenez pas régulièrement et avec les produits adéquates. Voici quelques méthodes efficaces pour nettoyer votre lino :

  • Dans une bassine d’eau chaude, versez des cristaux de soude (une tasse devrait faire l’affaire). Imbibez votre serpillère du mélange puis nettoyez vigoureusement votre sol. Il ne vous restera plus qu’à rincer et à laisser sécher.
  • Vous pouvez également remplacer les cristaux de soude par du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du savon noir ou encore du savon de Marseille.
  • Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez toujours vous procurer un aspirateur / nettoyeur à vapeur. Cet appareil est particulièrement efficace contre tous les types de tâches, sur de très nombreux supports.
Linoléum qui jaunit : utiliser des cristaux de soude

Comment faire briller un linoléum qui a jauni ?

Voici une astuce de grand-mère pour redonner sa brillance à un linoléum qui a jauni avec le temps :

Dans une bassine, mélangez 2 jaunes d’oeufs dans 1 litre d’eau tiède. Appliquez le mélangez uniformément sur votre lino, puis laissez sécher.

Linoléum qui jaunit : mélangez des jaunes d'oeufs et de l'eau tiède

Félicitations, vous savez maintenant comment nettoyer un linoléum qui jaunit.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réparer un linoléum qui a subi des brûlures et des coupures.

Laisser un commentaire