J’ai mon linoléum qui noircit, que faire ?

L’une des pièces de votre maison ou de votre appartement est recouverte de linoléum ? Ce revêtement de sol écologique, qui ressemble très fortement à du vinyle, se retrouve de plus en plus dans nos foyers. Avec le temps, et l’usage que l’on en fait, votre lino peut avoir tendance à noircir et à accumuler les saletés et la poussière. Vous souhaitez savoir comment faire face à du linoléum qui noircit ? N’allez pas plus loin, nous avons la solution.

Linoléum qui noircit

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum, ou lino, est un revêtement de sol souple et écologique de plus en plus répandu dans nos foyers. Il est composé à 95% de matières organiques comme la farine de bois, l’huile de lin ou la résine de pin. Tous ces éléments sont mélangés et transformés grâce à un procédé d’oxydation afin de donner au lino sa forme et sa dureté. Les fabricants ajoutent même des pigments de couleur pour créer des motifs particuliers.

Le linoléum existe sous deux formes (en rouleau ou en dalles) et est donc très facile à poser. Il est également connu pour être facile à entretenir car il résiste à l’eau.

Comment nettoyer un linoléum qui noircit ?

Votre linoléum finira par noircir si vous ne l’entretenez pas régulièrement et avec les bons produits. Voici différentes solutions qui ont prouvé leur efficacité :

  • Dans un seau, mélangez de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude (3 cuillères devraient faire l’affaire). Nettoyez votre sol vigoureusement avec ce mélange puis rincez. Laissez sécher et le tour est joué.
  • Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude, du savon noir, du savon de Marseille ou encore du vinaigre blanc.
  • Pour un résultat encore plus fort, vous pouvez vous diriger vers un nettoyeur à vapeur. La chaleur dégagée par cet appareil va attaquer directement les saletés incrustées dans votre sol.
Linoléum qui noircit : optez pour l'aspirateur vapeur

Comment faire briller un linoléum qui a noirci ?

Une astuce de grand-mère pour faire briller votre linoléum ?

Dans un seau, mélangez 1 litre d’eau tiède avec 2 jaunes d’oeufs. Imbibez légèrement votre serpillère et appliquez le mélange sur votre lino. Laissez sécher et le tour est joué !

Linoléum qui noircit : utiliser des jaunes d'oeufs

Félicitations, vous savez maintenant comment nettoyer un linoléum qui noircit.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un linoléum qui gondole.

Laisser un commentaire