J’ai mon linoléum qui se déchire, que faire ?

L’une des pièces de votre maison est recouverte de linoléum ? Ce revêtement de sol souple est plus écologique qu’un sol vinyle ou PVC mais est également plus coûteux. Si vous ne faites pas attention, il peut arriver que vous abîmiez votre lino en bougeant un meuble par exemple. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un linoléum qui se déchire ? Pas de panique, nous avons la solution.

Linoléum qui se déchire

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum (ou lino) est un sol souple écologique composé à plus de 95% de matières naturelles et renouvelables. Des éléments comme l’huile de lin, la résine de pin ou encore la farine de bois sont mélangés puis transformés par oxydation afin de donner au linoléum sa forme durcie et définitive.

Les fabricants de linoléum y ajoutent également des pigments de couleur pour créer des motifs et des teintes infinis, rendant le lino adapté à toutes les envies.

Ce revêtement de sol est également résistant et facile à nettoyer, puisqu’il ne craint pas l’eau. Enfin, il peut être trouvé sous forme de dalles souples ou en rouleau, ce qui le rend très facile à poser.

Linoléum

Comment réparer un linoléum qui se déchire ?

Réparer un linoléum qui se déchire n’est pas si compliqué, mais la charge de travail dépendra de l’ampleur des dégâts et de la forme de votre lino (en dalles ou en rouleau ?).

1ère étape : retirer la partie de votre linoléum qui se déchire

Il peut exister plusieurs cas de figures :

  • Si votre lino se présente sous formes de dalles, il vous suffira de décoller les dalles qui font défaut. Pour cela, utilisez un fer à repasser et un chiffon pour faire fondre la colle qui se trouve sous votre revêtement de sol puis tirez délicatement sur la dalle en question.
  • Si votre lino se présente sous forme de rouleau, vous devrez d’abord délimiter la partie que vous souhaitez enlever grâce à un crayon et une règle. Vous devrez ensuite découper cette partie au cutter en faisant attention de bien respecter les motifs de votre linoléum pour faciliter le remplacement de la partie endommagée. Normalement, un linoléum en rouleau est posé avec du scotch double face et sera donc beaucoup plus simple à décoller.

2ème étape : enlever les résidus de colle qui se trouvent sur votre sol

Afin de pouvoir recoller correctement un nouveau morceau de linoléum, il vous faudra d’abord vous débarasser des résidus de colle qui se situent sur votre sol.

Pour cela, utilisez une spatule en métal pour gratter votre sol. Si le travail est trop fastidieux, vous pouvez toujours utiliser une spatule électrique.

Pour une finition parfaite, nous vous conseillons également de poncer le sol pour éliminer les dernières imperfections.

NB : cette étape sera d’autant plus facile si le linoléum a été collé grâce à du scotch double face.

Linoléum qui se déchire : utiliser une spatule électrique

3ème étape : poser votre morceau de linoléum neuf

Dernière étape : appliquez de la colle spéciale sol souple directement sur votre morceau de linoléum. Posez-le délicatement à l’emplacement souhaité et faites pression dessus afin qu’il adhère bien partout.

Si besoin, utilisez une éponge pour nettoyer les résidus de colle qui peuvent ressortir sur les côtés, et le tour est joué !

Si la surface de linoléum que vous remplacez est grande, vous pouvez également utiliser du scotch double-face.

Bonus : une astuce pour réparer les petites imperfections

Si votre lino est abîmé à certains endroits mais qu’il n’est pas assez déchiré pour que vous employez les grands moyens, vous pouvez également utiliser un kit de réparation pour lino.

Il vous suffira de faire fondre de la résine spécialement conçue pour cela, de la même couleur que votre lino, et de l’appliquer directement dans les petits trous qui jonchent votre sol. Rapide et efficace !

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un linoléum qui se déchire.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir si votre linoléum a tendance à coller.

Laisser un commentaire