Vous avez équipé votre salle d’eau d’un sèche-serviettes ? Très utile autant pour réchauffer votre salle de bain que pour faire sécher vos serviettes, ce radiateur est un appareil ménager de plus en plus répandu dans nos foyers. Mais comme tous les appareils ménagers, il peut être victime de dysfonctionnements. Vous souhaitez savoir comment réagir si la soufflerie de votre sèche-serviettes s’arrête toute seule ? La réponse dans cet article.
Pourquoi la soufflerie de mon radiateur sèche-serviettes s’arrête toute seule ?
La plupart des sèche-serviettes sont équipés d’un mode sécurité qui va se mettre en marche lorsqu’il y a risque d’encrassement du moteur. Lorsque cela arrive, la soufflerie du radiateur va s’arrêter toute seule pour protéger les composants de l’appareil d’une éventuelle surchauffe, d’une panne, ou même d’un incendie.
Il y a un risque de surchauffe si :
- L’entrée et la sortie d’air sont obstruées, par des serviettes par exemple ;
- Les grilles d’aérations sont encombrées ou que le filtre anti-poussière du bloc ventilateur est encrassé.
Certains radiateurs sèche-serviettes vous préviennent lorsque le filtre est sale en indiquant « Filtre » sur l’écran d’affichage ou grâce à un signal lumineux clignotant.
Comment réparer la soufflerie de mon radiateur sèche-serviettes ?
Commencez donc par vérifiez que les serviettes qui sèchent sur votre radiateur n’obstruent pas le ventilateur du bloc moteur.
Ensuite procédez au nettoyage du filtre anti-poussière. Cette opération est assez courante et peut se régler en quelques étapes :
- 1) Repérez le bloc ventilateur de votre appareil.
- 2) Sortez le filtre du bloc ventilateur en tirant simplement dessus.
- 3) Aspirez toute la poussière présente sur le filtre à l’aide d’un aspirateur.
- 4) Remettez le filtre en place.
- 5) Attendez une dizaine de minutes et relancez le radiateur sèche-serviettes. Certains modèles vous permettent de les réinitialiser pour une remise en route en douceur.
Nous vous conseillons d’ailleurs de nettoyer les filtres de vos appareils régulièrement pour ne pas qu’ils s’encrassent.
Si après cette opération, la soufflerie de votre sèche-serviettes s’arrête toujours toute seule, nous vous conseillons de contacter directement le service-après-vente du fabricant de votre appareil.
Un autre recours est de faire appel à un professionnel. Pour cela, vous pouvez passer par une plateforme de mise en relation telle que Travaux.com.
Voilà, vous savez maintenant comment réagir si la soufflerie de votre radiateur sèche-serviettes s’arrête toute seule.
N’hésitez pas à consulter cet article si votre colle à papier-peint ne colle pas.