Vous entreprenez des travaux dans votre maison et vous avez besoin de découper du bois, du métal ou du PVC ? La scie sauteuse paraît être l’outil le plus adapté pour venir à bout de différents matériaux, mais lorsque vous décidez de passer à l’action, vous avez la lame de votre scie sauteuse qui dévie de sa trajectoire ! Lisez cet article si vous souhaite savoir comment réagir dans ce type de situation.

Les causes possibles d’une lame de scie sauteuse qui dévie
Lorsque vous découpez des matériaux à l’aide d’une scie sauteuse, même en étant très précautionneux et en prenant votre temps, il est possible de se retrouver avec des découpes en formes de vagues. Ce n’est pas forcément de votre ressort et il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent cette mésaventure :
- La lame est abîmée ou émoussée.
- La lame n’est pas adaptée au matériau que vous souhaitez découper.
- Votre vitesse de coupe est trop lente ou trop rapide.
- La lame est mal fixée à votre scie sauteuse, ou non perpendiculaire à la semelle de l’outil.
- Vous pouvez également exécuter, même sans vous en rendre compte, une découpe avec un mouvement pendulaire. Ce mouvement est utile lorsque vous souhaitez aller vite et à moindre effort, mais il peut s’avérer être moins précis que le mouvement classique :

Voilà, maintenant que nous avons établi une liste non-exhaustive de causes qui peuvent expliquer que votre lame de scie sauteuse dévie, nous allons passons aux solutions à mettre en oeuvre pour éviter ce problème.
Que faire si votre scie sauteuse ne coupe pas droit ?
D’abord, sachez que la scie sauteuse n’est pas l’outil idéal pour réaliser des coupes droites : pour cela, optez pour la scie circulaire, qui possède une lame bien plus fiable et résistante (surtout si vous devez découper des matériaux durs).
Voici quelques astuces à suivre si vous décidez tout de même de poursuivre avec une scie sauteuse :
- Vérifiez le bon état de votre lame.
- Achetez des lames de bonne qualité et surtout adaptées au matériau que vous souhaitez découper. Les lames de la marque Bosch sont réputées. N’hésitez pas à faire des essais sur différents matériaux pour comparer le résultat.
- Utiliser un support pour vous servir de guide (cela peut être une règle ou un tasseau de bois que vous fixez à l’aide de pinces).
- Tenez votre scie sauteuse à deux mains.
- N’avancez pas trop vite : laissez la lame faire son travail à son rythme, sans forcer.
- Faites des pauses si vous sentez que la lame commence à surchauffer, au risque de l’abîmer.
Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si la lame de votre scie sauteuse à tendance à dévier.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir quelle lame de scie sauteuse choisir pour couper du bois dur.