Le radiateur sèche-serviettes ne chauffe plus, que faire ?

Vous avez fait installé un radiateur sèche-serviettes dans votre salle de bain ? Très utile autant pour faire sécher vos serviettes que pour réchauffer votre salle d’eau, cet appareil ménager peut subir quelques mésaventures. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un radiateur sèche-serviettes qui ne chauffe plus ? Lisez cet article pour connaître notre solutions.

Le radiateur sèche-serviettes ne chauffe plus, que faire ?

Pourquoi mon radiateur sèche-serviettes ne chauffe-t-il plus ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un sèche-serviettes ne chauffe plus :

  • Votre appareil a subi une panne électrique ;
  • Il y a un problème avec le thermostat ou le thermoplongeur ;
  • La sonde est défectueuse ;
  • L’appareil s’est mis en mode Sécurité.

Comment réparer un radiateur sèche-serviettes qui ne chauffe plus ?

Voyons plus en détails les différents problèmes qu’a pu subir votre appareil et comment les résoudre :

En cas de panne électrique

Il se peut que votre radiateur sèche-serviettes ait subi une surtension.

Dirigez-vous vers votre tableau électrique et vérifiez que le disjoncteur associé à votre radiateur soit toujours en place. Sinon, il faudra peut-être remplacer le disjoncteur.

Si tout va bien au niveau du tableau électrique, nous vous conseillons de réinitialiser votre appareil.

Votre sèche-serviettes ne chauffe toujours pas ? Vous pouvez vous procurer un multimètre pour tester le boîtier de commande et vous assurer que les composants n’ont pas été endommagés par la surtension. Positionnez les pinces du multimètre de chaque côté du boîtier : si aucune valeur ne s’affiche à l’écran, c’est que certains composants sont défectueux et sont à remplacer.

Si il y a un problème avec le thermostat

Le thermostat est un dispositif qui permet à votre radiateur sèche-serviettes de maintenir une température stable. Cela est primordial pour éviter la surchauffe du moteur.

Si la température de votre salle est bain est assez élevée, le thermostat de votre appareil s’est peut-être mis en arrêt. Cela peut arriver lors de périodes de fortes chaleurs ou si trop de serviettes sont en train de sécher sur votre appareil.

Laissez votre sèche-serviette refroidir quelques minutes et réinitialisez-le pour qu’il redémarre.

Si la sonde présente un défaut de fonctionnement

Une sonde est un composant électronique qui permet à votre radiateur sèche-serviettes de contrôler la température de la pièce.

Si cette sonde est endommagée, ou simplement encrassée, votre appareil ne pourra plus déterminer la température à laquelle il doit chauffer.

Essayez de démonter et de nettoyer cette sonde, cela résoudra peut-être le problème.

Si votre radiateur sèche-serviettes s’est mis en mode Sécurité

La plupart des radiateurs sèche-serviettes sont équipés d’un mode sécurité qui se met en route lorsque le filtre anti-poussière de l’appareil est encrassé.

Ce mode sécurité sert à éviter une éventuelle surchauffe du moteur, qui peut entraîner une panne et surtout un risque d’incendie.

Dans ce cas, il faudra donc que vous nettoyiez le filtre de votre appareil – normalement situé derrière le bloc ventilateur. Utilisez un aspirateur pour aspirer le maximum de poussière, remettez le filtre en place et réinitialiser votre sèche-serviettes en suivant les instructions du manuel d’utilisation.

Le radiateur sèche-serviettes ne chauffe plus : faites appel à un professionnel

Si malgré tous vos efforts, votre appareil ne chauffe toujours pas, nous vous conseillons de faire directement appel au fabricant ou à un professionnel qui saura diagnostiquer l’origine de la panne.

Voilà, vous savez pourquoi votre radiateur sèche-serviettes ne chauffe plus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à une toile en fibre de verre qui ne colle pas.

Laisser un commentaire