Vous avez l’habitude de réchauffer votre salle de bain et de faire sécher vos serviettes sur un radiateur sèche-serviettes ? Cet appareil est de plus en plus présent dans nos salles de bain, et il peut arriver qu’il subisse quelques dysfonctionnements. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un sèche-serviettes qui ne s’éteint plus ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.
Pourquoi votre sèche-serviettes n’arrête pas de chauffer ?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’un radiateur sèche-serviettes ne s’éteint plus :
- Un mode spécial a été activé, comme le « 24h auto » par exemple ;
- Le radiateur n’est pas assez puissant pour chauffer le volume de votre salle de bain ;
- Il y a un dysfonctionnement avec le boitier de commande ou la carte électronique (cela peut être dû à une surtension) ;
- La sonde qui contrôle la température est perturbée et n’a pas l’impression de réchauffer la pièce suffisamment, donc commande au radiateur de chauffer en permanence.
Comment arrêter un radiateur sèche-serviettes qui ne s’éteint plus ?
Voyons maintenant les différentes solutions envisageables pour réparer un radiateur sèche-serviettes qui ne s’éteint plus :
- D’abord, commencez par vérifiez si vous n’avez pas activé un mode spécial qui fait fonctionner votre radiateur en continu. Lisez le manuel de votre appareil pour en avoir le coeur net.
- Vous pouvez également essayez de modifier les paramètres de votre radiateur pour diminuer la température de chauffe. Ainsi, il ne chauffera plus en continu pour réchauffer une pièce trop grande pour lui.
- Vérifiez que la sonde n’est pas située dans un courant d’air.
- Si le problème provient d’une surtension, vous pouvez couper l’alimentation de votre sèche-serviettes directement au niveau du compteur électrique. Laissez reposer une 10aine de minutes et relancez l’appareil. La carte électronique devrait être réinitialisée. Si cela fonctionne mais que le problème réapparaît, il serait peut-être judicieux de contacter votre distributeur d’énergie pour contrôler votre compteur électrique.
- Vous pouvez également tester le boîtier de commande à l’aide d’un multimètre : pour cela, placez les deux pinces aux deux extrémités du boîtier : si rien ne s’affiche sur l’écran, c’est que le boîtier de commande est défaillant et qu’il faudra le remplacer.
- Si à ce niveau, le sèche-serviette chauffe toujours en continu, il faudra certainement remplacer la carte électronique de l’appareil. Avant toute chose, nous vous conseillons de prendre en photo les branchements des différents fils pour être certain de pouvoir les rebrancher correctement.
- Enfin, si aucune de ces solutions n’a fonctionné, nous vous conseillons de contacter directement le constructeur de votre radiateur sèche-serviettes.
Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour éteindre votre radiateur sèche-serviettes qui ne s’éteint plus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir face à une plaque de liège qui ne colle plus.