Ma baie vitrée coulisse mal, que faire ?

Donnant une meilleure visibilité sur l’extérieur et permettant une plus grande aération de votre maison en été, la baie vitrée coulissante a su se faire une place importante dans nos maisons. Comme tout équipement, elle a besoin d’entretien si vous voulez qu’elle dure dans le temps. Vous souhaitez savoir comment réagir face à une baie vitrée qui coulisse mal ? Vous êtes au bon endroit !

Ma baie vitrée coulisse mal, que faire ?

Quelles sont les causes d’une baie vitrée qui coulisse mal ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre baie vitrée coulisse mal :

  • De la poussière ou d’autres corps étrangers plus volumineux se sont logés dans les rails de glissement ;
  • Les roulettes situées sur et sous les vantaux (fenêtres) sont encrassées ou abîmées ;
  • Les rails, les vantaux ou le châssis sont déformés.

Comment lubrifier une baie vitrée coulissante ?

Voyons comment régler les différents problèmes que peut rencontrer votre baie vitrée coulissante :

En cas de rails encrassés

Cette situation arrive régulièrement. Il suffit de laisser votre baie vitrée ouverte quelques heures lors d’une journée venteuse pour que les rails se remplissent de poussière et de feuilles mortes.

Utilisez donc un aspirateur pour aspirer le maximum de poussière, puis nettoyez vos rails à l’aide d’une éponge humide. Pour un meilleur résultat, l’utilisation d’un lubrifiant est fortement conseillé. Nous vous conseillons le WD-40 au silicone (formule sèche) qui ne permet pas à la poussière de s’agripper.

Vous devriez d’ailleurs réitérer cette opération régulièrement si vous voulez que votre baie vitrée coulissante dure dans le temps.

En cas de roulettes abimées

Pour vérifier cela, vous allez devoir déposer les vantaux de votre baie vitrée. Pour cela, il est préférable d’être à deux et de simplement soulever les vantaux afin qu’ils sortent des rails inférieurs.

Déposer les fenêtres bien à plat, sur une table par exemple, afin de pouvoir observer les roulettes situées en dessous et au dessus.

Si les roulettes sont simplement encrassées, il vous suffit de les nettoyer un bon coup avant de remettre les vantaux en place.

Si elles sont en mauvaise état, il faudra les remplacer. Pour cela, nous vous conseillons de contacter directement le service-après-vente du magasin où vous l’avez acheté. Si la baie vitrée était déjà posée avant votre arrivée dans la maison, rapprochez-vous des grandes enseignes de bricolage, ou consultez le site Rousse Roulettes spécialisé dans la fabrication de roulettes pour baie vitrée coulissante.

En cas de rails, de vantaux ou de châssis déformés

Une fois les vantaux déposés, vous pourrez observer plus facilement l’état des rails de glissement. Si ils sont tordus, vous pouvez essayer de les redresser à l’aide d’une pince, mais dans la plupart des cas, il faudra les remplacer. Dirigez-vous vers les magasins de bricolage à côté de chez vous avec quelques photos et la référence de votre baie vitrée.

Si vous remarquez que les vantaux ou que le châssis sont déformés – cela peut arriver si votre baie vitrée coulissante a été forcée par exemple – il faudra malheureusement remplacer la baie vitrée. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à un professionnel.

Ma baie vitrée coulisse mal : faites appel à un professionnel

Voilà, vous savez maintenant comment réparer une baie vitrée qui coulisse mal.
N’hésitez pas à consulter cet article si votre baie vitrée a tendance à laisser passer le vent.

Laisser un commentaire