Vous habitez une région chaude et vous subissez régulièrement des épisodes de fortes chaleurs ? Votre menuiserie a tendance à craquer ou à grincer ? Vous vous inquiétez et souhaiteriez savoir comment réagir face à une baie vitrée qui craque au soleil ? Pas de panique, nous avons les réponses à vos questions.
Pourquoi ma baie vitrée craque-t-elle au soleil ?
Pas de panique, une baie vitrée en aluminium peut avoir tendance à émettre des craquements lorsqu’elle se retrouve face au soleil. C’est le résultat d’un phénomène tout à fait naturel et non un défaut de fabrication : l’effet Bilame.
Explication :
L’aluminium est un matériau très conducteur qui crée naturellement des ponts thermiques et facilite grandement le passage de l’air chaud ou de l’air froid à l’intérieur de votre maison.
Pour améliorer les performances thermique des menuiseries en aluminium, les fabricants ont eu l’idée d’installer des barrettes de rupture de pont thermique (BRT). Il s’agit de composants non-conducteurs installés entre les profilés intérieurs et extérieurs de la baie vitrée.
Lorsque votre menuiserie est exposée longuement au soleil, elle se dilate sous l’effet de la chaleur. C’est ce phénomène – l’effet Bilame – qui déforme les BRT et les fait craquer.
Cela peut parfois gêner l’ouverture ou la fermeture de votre baie vitrée. Sachez que votre menuiserie retrouvera sa forme initiale lorsque la température de ses profilés aura diminué.
Bien que de nombreux matériaux se dilatent au soleil, l’effet Bilame est uniquement observable sur des menuiseries en aluminium. Les grandes baies vitrées de couleur sombre seront plus touchées par ce phénomène.
Comment diminuer les craquements de ma baie vitrée face au soleil ?
Plusieurs solutions sont envisageables pour contrer l’effet Bilame qui fait craquer votre baie vitrée :
- Ajouter un ou plusieurs « guides centreurs » dans les vantaux de votre baie vitrée ;
- Peindre votre menuiserie dans une couleur claire ;
- Installer un volet roulant, que vous pourrez fermer lors de périodes de fortes chaleurs ;
- Installer un auvent ou une pergola qui gardera votre menuiserie à l’ombre ;
Si les bruits de nous dérangent pas mais que vous avez du mal à ouvrir ou fermer votre baie vitrée, vous pouvez également installer une poignée de tirage pour réaligner le vantail dans son rail de glissement.
Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à une baie vitrée qui craque face au soleil.
N’hésitez pas à consulter cet article si votre baie vitrée force et est difficile à ouvrir.