Ma baie vitrée force, que faire ?

Votre baie vitrée coulissante a du mal à s’ouvrir et à se fermer ? Vous avez l’impression que quelque chose gêne son ouverture et qu’elle coulisse mal ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à une baie vitrée qui force ? Pas de panique, nous avons les réponses à vos questions.

Ma baie vitrée force, que faire ?

Quelles sont les causes d’une baie vitrée qui coulisse mal ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une baie vitrée coulisse mal :

  • De la poussière, ou tout autre corps étranger, s’est glissé dans les rails de glissement et empêche les vantaux (les fenêtres) de glisser correctement ;
  • L’utilisation excessive des vantaux a endommagé les roulettes sur lesquelles ils reposent ;
  • Le châssis, les rais ou les vantaux sont cintrés. Cela peut arriver si la pose de la baie vitrée n’a pas été réalisée correctement, ou qu’un cambrioleur a essayé de la forcer.

Comment réparer une baie vitrée qui force ?

Maintenant que nous savons pourquoi votre baie vitrée a tendance à forcer à l’ouverture, voyons comment régler le problème :

Des rails de glissement encrassés

Pour vérifier cela, vous devrez d’abord déposer les vantaux de votre baie vitrée en les soulevant et en les posant délicatement sur une surface plane. Il vaut mieux être deux pour réaliser cette opération.

Maintenant que les rails sont accessibles, vous pouvez utiliser un aspirateur et une éponge humide pour les nettoyer correctement.

Afin d’avoir un résultat optimal, nous vous conseillons de lubrifier vos rails de glissement à l’aide du lubrifiant WD-40. Sa formule sèche au silicone empêche la poussière de s’agripper. D’ailleurs, si vous voulez que votre baie vitrée dure dans le temps, nous vous conseillons de réaliser cette opération tous les ans.

Des roulettes endommagées

Profitez que les vantaux de votre baie vitrée soient sortis de leurs rails pour vérifier l’état des roulettes qui permettent à votre fenêtre de s’ouvrir et de se fermer.

En cas de roulettes encrassées, utilisez une éponge humide pour les nettoyer. Par contre, si les roulettes sont endommagées, vous devrez les remplacer. Vous pouvez vous rapprocher d’un magasin de bricolage, contacter le fabricant de la baie vitrée, ou commander de nouvelles roulettes sur un site spécialisé comme Rousse Roulettes.

Un châssis, des rails ou des vantaux cintrés

Tant que les vantaux ne sont pas remis en place, vérifiez l’état des rails de glissement : si ils sont tordus, il faudra certainement les remplacer. Vous pouvez essayez de les redresser à l’aide d’une pince, mais cette solution n’est pas optimale. Rapprochez-vous d’un magasin de bricolage avec la référence de votre baie vitrée.

Si le châssis ou les vantaux sont déformés, il faudra malheureusement remplacer la baie vitrée dans son intégralité.

C’est une opération coûteuse et compliquée : pensez à contacter votre assurance ou à faire jouer la garantie de parfait achèvement de l’artisan qui l’a posé avant d’essayer de la remplacer par vos propres moyens.

Ma baie vitrée force : faites appel à un professionnel

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à une baie vitrée qui force à l’ouverture ou à la fermeture.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous êtes face à un Velux qui grince.

Laisser un commentaire