Mon sèche-serviettes ne s’allume plus, que faire ?

Afin de réchauffer votre salle de bain et faire sécher vos serviettes, vous vous êtes équipé d’un radiateur sèche-serviettes ? Comme tout appareil ménager, ce radiateur peut subir quelques dysfonctionnements. Vous souhaitez savoir comment réagir face à un sèche-serviettes qui ne s’allume plus ? Consultez nos solutions dans cet article.

Le sèche-serviettes ne s'allume plus, que faire ?

Quelles sont les causes d’un radiateur sèche-serviettes qui ne s’allume plus ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une panne de votre radiateur sèche-serviettes :

  • Votre appareil a subi une surtension ou une panne électrique ;
  • Il y a un problème avec la sonde de votre radiateur ;
  • Le thermostat est défectueux ;
  • Le mode Sécurité de votre sèche-serviettes s’est mis en route.

Comment réparer un radiateur sèche-serviettes qui ne s’allume plus ?

Maintenant que nous savons pourquoi votre radiateur sèche-serviettes ne s’allume plus, voyons comment nous pouvons régler le problème :

En cas de surtension ou de panne électrique

Pour savoir si votre radiateur a subi un problème électrique, commencez par vous dirigez vers le tableau électrique de votre maison et vérifiez si le disjoncteur associé est toujours en place. Si ce n’est pas le cas, un remplacement du disjoncteur peut être à prévoir.

Si le tableau électrique ne présente aucun défaut, nous vous conseillons de réinitialiser votre appareil en suivant les indications présentes dans le manuel d’utilisation.

Votre sèche-serviettes ne s’allume toujours pas ? Vous pouvez tester le boîtier de commande pour savoir si ses composants électroniques n’ont pas été endommagés. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre et positionnez ses pinces de chaque côté du boîtier de commande : si rien ne s’affiche à l’écran, c’est qu’il est défectueux et qu’il faudra remplacer certains composants.

Si il y a un problème avec la sonde

La sonde est le composant électronique qui va permettre à votre radiateur de contrôler la température de la pièce.

En cas de dysfonctionnement ou d’encrassement de la sonde, votre appareil ne pourra plus déterminer la température à laquelle il doit chauffer. Nous vous conseillons de nettoyer cette sonde et de réinitialiser votre sèche-serviettes.

Si le thermostat présente un défaut de fonctionnement

Généralement, un sonde est couplée à un thermostat. Ce composant électronique permet à votre radiateur de maintenir une température stable et d’éviter une éventuelle surchauffe du moteur.

Lors d’épisodes de fortes chaleurs, le thermostat peut se mettre en pause car il détecte que la température maximale est déjà atteinte. Cela peut également arriver lorsque votre sèche-serviettes est recouvert de trop de couches de serviettes ou de vêtements.

Aérez votre salle de bain, laissez votre appareil refroidir quelques minutes et réinitialisez-le.

Si le mode Sécurité de votre radiateur sèche-serviettes s’est activé

De nombreux radiateurs sèche-serviettes sont équipés d’un mode Sécurité qui se déclenche lorsque le moteur risque de surchauffer, et donc de tomber en panne.

Cela peut arriver lorsque le filtre anti-poussière est obstrué. Nous vous conseillons de nettoyer le filtre de votre appareil qui doit se situer derrière le bloc ventilateur. Une fois cela fait, réinitialisez votre radiateur.

Le sèche-serviettes ne s'allume plus, que faire ?

Si après avoir réalisé toutes ces opérations, votre radiateur sèche-serviettes ne s’allume toujours pas, vous devriez faire appel à un professionnel qui saura trouver l’origine de la panne.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi votre radiateur sèche-serviettes ne s’allume plus.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment réagir si un des voyants de votre sèche-serviettes se met à clignoter.

Laisser un commentaire