Mon volet roulant Velux se bloque, que faire ?

Vos fenêtres de toit de la marque Velux sont équipées d’un volet roulant électrique ? Aujourd’hui, le mécanisme du volet s’est coincé et vous ne parvenez plus à l’ouvrir ou à le fermer ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un volet roulant Velux qui se bloque ? Lisez cet article pour connaître nos solutions !

Mon volet roulant Velux se bloque, que faire ?

Pourquoi mon volet roulant Velux se coince-t-il ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un volet roulant Velux qui se bloque lorsque vous essayez de l’ouvrir ou de le fermer :

  • Certaines lames du volet roulant sont cassées ou ne sont plus encastrées dans les glissières latérales ;
  • Un corps étranger s’est logé dans mécanisme du tablier à l’intérieur même du caisson ;
  • La télécommande qui contrôle le volet roulant n’a plus de piles. Si il s’agit d’une télécommande filaire, il peut également y avoir un souci avec l’interrupteur ;
  • Les panneaux solaires qui alimentent votre volet roulant sont défectueux (si il s’agit d’un volet roulant alimenté par des panneaux photovoltaïques) ;
  • Le moteur du volet est en panne (si il s’agit d’un volet roulant électrique) ;
  • Le ressort qui permet à votre volet de s’enrouler et se dérouler est arrivé en fin de vie.

Comment réparer un volet roulant Velux qui se bloque ?

Nous allons essayer de débloquer votre volet roulant Velux en le vérifiant étape par étape :

Étape 1 : les lames et le caisson de votre volet roulant

Commencez par examiner votre volet roulant Velux pour vérifier que ses lames sont toujours en bon état. Si certaines sont endommagées, il faudra certainement les changer.

Si vous y parvenez, vous pouvez également démonter le caisson pour vous assurer que tout est en ordre et qu’aucun corps étranger – une branche d’arbre par exemple – ne se soit logé dans le mécanisme.

Étape 2 : la télécommande et les panneaux photovoltaïques

Changez les piles de votre télécommande pour vous assurer que le problème ne vient pas de là. Si il s’agit d’un interrupteur filaire mural, vous pouvez essayer de le démonter pour vérifier l’état des fils à l’intérieur.

Si votre volet roulant Velux est alimenté à l’aide d’un panneau solaire, vous pouvez également vérifier qu’il n’a pas été endommagé par une pluie de grêle ou tout autre débris. Il se situe généralement sur la face extérieure de votre caisson.

Étape 3 : le moteur et son ressors

La durée de vie moyenne d’un moteur de volet roulant est de 10 ans. Il faudra peut-être songer à le remplacer si vous l’avez posé il y a longtemps.

La panne peut également venir du ressors qui se trouve à l’intérieur de votre caisson. Cette pièce est facilement remplaçable et vous évitera de changer tout le mécanisme.

Mon volet roulant Velux se bloque : remplacer le moteur ou le ressors du volet roulant

Réparer soi-même un volet roulant Velux n’est pas une mince affaire, et l’opération peut vite devenir dangereuse si l’on doit monter sur le toit de sa maison. Nous vous conseillons de contacter le Service-Après-Vente Velux qui saura expertiser votre problème et pourra envoyer un professionnel agréé pour vous aider.

Dans tous les cas, vous devrez certainement vous rapprocher de Velux afin qu’ils vous envoient les pièces de rechange pour réparer votre volet roulant.

Mon volet roulant Velux se bloque : faites appel à un professionnel

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un volet roulant Velux qui se bloque.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous vous demandez comment savoir si le moteur de votre volet roulant est mort.

Laisser un commentaire