Moquette qui s’effiloche, que faire ?

L’une des pièces de votre maison est recouverte de moquette ? Utilisée en revêtement de sol ou en tapis, les bords de votre moquette peuvent avoir tendance à perdre des fils. Vous souhaitez savoir comment réagir face à une moquette qui s’effiloche ? Lisez cet article pour découvrir nos solutions.

Moquette qui s'effiloche, que faire ?

Quelles sont les solutions face à une moquette qui s’effiloche ?

Avoir une moquette ou un tapis qui s’effiloche est toujours une situation gênante : d’abord, ce n’est pas très esthétique, et si vous tardez trop à vous en occuper, votre moquette risque de s’endommager et de perdre beaucoup de fils.

Même si cela est très tentant, sachez qu’il ne faut absolument pas tirer sur les fils au risque de faire pire que mieux. Nous avons plusieurs solutions pour vous aider :

Coller des renforts sur les bords de votre moquette

Pour cela, vous aurez besoin

  • D’une bande de tissu (une bande de jute pourrait faire l’affaire), si possible de la même couleur que votre moquette
  • De colle pour tissu
  • D’une paire de ciseaux

Commencez par découper une bande de tissu d’environ 10cm de large, et de la même longueur que les bords de votre moquette.

Ensuite, appliquez de la colle pour tissu sur le ruban découpé. L’objectif est de coller les 3/4 de cette bande sur le dessous de votre moquette, et de coller le 1/4 restant sur les rebords, pour empêcher les fils de se libérer.

Brûler les côtés de votre moquette

Cette méthode, plus radicale, consiste à faire fondre les fils qui dépassent tout en les liant les uns aux autres en les brûlant légèrement.

Pour cela, vous pouvez soit utiliser un briquet, soit passer une lame rougie que vous aurez préalablement chauffé.

Appliquer du vernis colle sur les rebords de votre moquette

Certainement la méthode la plus propre mais également la plus méticuleuse : appliquer du vernis colle sur toutes les extrémités de votre moquette. De la colle vinylique à bois peut également faire l’affaire.

C’est une tâche longue et fastidieuse, mais qui ne coûte quasi rien et qui durera dans le temps. De plus, si vous vous appliquez, le rendu sera très propre.

Contacter un vendeur de tapis

Enfin, si toutes les solutions mentionnées précédemment ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours contacter un vendeur de tapis qui saura vous faire un bel ourlet. Cependant, ce service sera certainement coûteux.

Contacter un vendeur de tapis si votre moquette s'effiloche

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à une moquette qui s’effiloche.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir comment décoller de la moquette collée sur du bois.

Laisser un commentaire