Moteur de volet roulant qui chauffe, que faire ?

Les fenêtres de votre maison sont équipées de volets roulants électriques ? Depuis quelques temps, vous avez l’impression que le moteur de l’un d’entre-eux surchauffe lorsque vous l’ouvrez ou le fermez ? Vous souhaitez savoir comment réagir face à un moteur de volet roulant qui chauffe excessivement ? La solution à votre problème dans cet article.

Moteur de volet roulant qui chauffe, que faire ?

Pourquoi le moteur de mon volet roulant surchauffe-t-il ?

Voici les raisons principales qui peuvent causer la surchauffe du moteur de votre volet roulant :

  • Une température extérieure excessive ;
  • Un débris qui s’est logé dans le tablier de votre volet roulant et qui gêne son ouverture. Cela peut également arriver si les lames de votre tablier sont endommagées.
  • Un défaut avec le le réglage « fin de course » de votre volet roulant. Ce système très utile permet de couper automatiquement l’alimentation de votre volet roulant lorsque celui-ci arrive en fin de course, c’est à dire lorsqu’il est complètement ouvert ou fermé. Si ce système est déréglé, votre moteur va continuer de forcer sans pouvoir tourner.

Comment réparer un moteur de volet roulant qui chauffe excessivement ?

Voyons maintenant comment régler votre problème de moteur qui surchauffe, en seulement quelques étapes :

Étape 1 : Laissez refroidir votre moteur

Une utilisation excessive de votre volet roulant lors de périodes de fortes chaleurs peut entraîner la surchauffe du moteur. Dans ce cas, laissez-le se reposer quelques dizaines de minutes et il devrait refroidir.

Étape 2 : Nettoyez le tablier et le coffre de votre volet roulant

Si cela ne règle pas le problème, la seconde étape est de vérifier l’état du tablier et du coffre dans lequel se trouve le moteur de votre volet roulant.

Pour cela, inspectez ces éléments et nettoyez-les à l’aide d’une brosse et d’une éponge humide.

Une brosse avec poignée, idéale pour nettoyer le coffre d’un volet roulant

Étape 3 : Vérifiez les réglages de « fin de course »

Enfin, si le moteur de votre volet roulant continue de fonctionner alors que le tablier est en position basse ou haute, c’est que le système « fin de course » n’est pas bien réglé.

Pour cela, ouvrez le coffre de votre volet roulant et repérez les vis de réglage qui se trouvent généralement sur le côté droit de votre moteur : la vis supérieure contrôle l’arrêt automatique de votre volet durant sa montée, alors que la vis inférieure contrôle l’arrêt automatique de votre volet durant sa descente.

Utilisez une clé 6 pans pour tourner ces vis dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’augmenter l’ouverture (ou la fermeture) de votre volet roulant. Tournez dans l’autre sens pour diminuer cette ouverture. N’hésitez pas à essayer plusieurs positions jusqu’à trouver la bonne.

Une fois le réglage « fin de course » réglé, votre moteur ne devrait plus chauffer.

Moteur de volet roulant qui chauffe : régler le système fin de course

Si malgré tous vos efforts, le moteur de votre volet roulant surchauffe toujours, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous aiguiller.

Moteur de volet roulant qui chauffe : faites appel à un professionnel

Félicitations, vous savez maintenant comment réagir si le moteur de votre volet roulant chauffe excessivement.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un moteur de volet roulant qui ne tourne plus.

Laisser un commentaire