Moteur de volet roulant qui fait du bruit, que faire ?

Votre baie vitrée ou vos fenêtres sont équipées de volets roulants électriques ? Sauf que depuis quelques jours, le moteur de votre volet roulant fait un bruit anormal lorsque vous ouvrez ou fermez les volets ? Vous souhaitez savoir comment réparer un moteur de volet roulant qui fait du bruit ? Lisez cet article pour connaître la solution !

Moteur de volet roulant qui fait du bruit, que faire ?

Pourquoi le moteur de mon volet roulant fait-il un bruit anormal ?

Généralement, si le moteur de votre volet roulant commence à faire davantage de bruit lorsque vous ouvrez ou fermez les volets, c’est que son condensateur arrive en fin de vie.

Un condensateur est un composant électronique qui stock de l’énergie – sous forme de charges électriques – pour ensuite la redistribuer au moteur de votre volet roulant, le faisant ainsi tourner.

Lorsque le condensateur de votre volet roulant est en panne, vous aurez également du mal à ouvrir et à fermer votre volet. Vous devrez même parfois « aider » le moteur en soulevant ou en tirant sur le tablier.

Ce condensateur a une durée de vie limitée, nécessitant ainsi de le changer sur les vieux modèles de volet roulant. Heureusement, la pièce est peu coûteuse et l’opération est réalisable par ses propres moyens.

Comment remplacer le condensateur de mon volet roulant ?

Voici les quelques étapes à suivre pour remplacer le condensateur de votre volet roulant :

  1. Procurez-vous un condensateur compatible avec la marque et le modèle de votre volet roulant ;
  2. Fermez le volet jusqu’en bas ;
  3. Coupez l’alimentation de votre volet roulant avant toute intervention ;
  4. Ouvrez le coffre renfermant le moteur et le tablier, situé juste au-dessus du volet ;
  5. Décrochez le tablier de son enrouleur ;
  6. Dévissez maintenant l’enrouleur pour pouvoir extraire le moteur qui se trouve à l’intérieur ;
  7. Repérez le vieux condensateur et remplacez-le par le nouveau ;

Vous n’avez plus qu’à tout remettre en place, rallumer le courant, et le tour est joué ! Votre moteur ne devrait plus faire ce bruit désagréable.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette opération par vous-même, ou si vous ne comprenez pas le fonctionnement de votre volet roulant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cet artisan pourra venir remplacer votre condensateur en un rien de temps.

Moteur de volet roulant qui fait du bruit : contactez un professionnel

Voilà, vous savez maintenant comment réagir si le moteur de votre volet roulant fait du bruit.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir face à un moteur de volet roulant qui chauffe.

Laisser un commentaire