Papier peint qui ne colle pas, que faire ?

La décoration d’intérieur de votre appartement ou de votre maison ne vous convient plus ? Vous avez envie de changer de tapisserie mais vous avez des difficultés à coller votre nouveau papier peint ? Vous souhaitez savoir quoi faire face à un papier peint qui ne colle pas ? Lisez cet article pour connaître nos solutions.

Papier peint qui ne colle pas, que faire ?

Pourquoi mon papier peint ne colle-t-il pas ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’une nouvelle tapisserie n’adhère pas à votre mur :

  • La pièce dans laquelle vous voulez poser le papier peint est trop sèche ou trop humide.
  • Le support sur lequel le papier peint doit être collé n’est pas approprié et ne permet pas à la colle d’adhérer. Cela peut arriver lorsque des résidus de colle de l’ancien papier peint sont toujours présents sur le mur, ou lorsque le mur lui-même n’est pas assez poreux (pour tester la porosité de votre mur, passez simplement une éponge mouillé sur celui-ci : si les gouttes d’eau coulent rapidement jusqu’en bas, c’est que votre mur n’est pas poreux).
  • La colle utilisée est de mauvaise qualité, ou n’a pas été appliquée en quantité suffisante.
  • Le temps de détrempe n’a pas été respecté.

Maintenant que nous savons pourquoi votre tapisserie ne colle pas, voyons comment régler le problème.

Papier peint qui ne colle pas, que faire ?

Que faire si mon papier peint ne colle pas ?

Nous allons vous présenter plusieurs solutions à mettre en oeuvre pour améliorer l’adhérence de votre papier peint.

1ère étape : réajustez le taux d’humidité de votre pièce

A l’aide d’un hygromètre, mesurez le taux d’humidité de votre pièce. Si celle-ci est trop humide, vous pouvez installer un déshumidificateur d’air. Si elle est trop sèche, optez plutôt pour un humidificateur d’air.

2ème étape : préparez votre support mural

Débarrassez-vous de toutes les impuretés présentes sur votre mur : vous pouvez utiliser une spatule pour gratter les résidus de colle en imbibant préalablement votre mur d’eau très chaude ou de produit spécialement conçus pour cela.

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique pour aplanir votre mur au maximum.

Si votre support n’est pas adapté, la solution est de l’enduire d’une sous-couche d’apprêt qui uniformisera les murs et permettra à la colle d’adhérer.

3ème étape : collez votre papier peint dans les règles

Maintenant que votre support mural est prêt, il est temps de coller votre papier peint.

Commencez par vous procurer une colle à papier peint de qualité. Une fois votre mixture prête, nous vous conseillons d’employer la méthode du double encollage : il s’agit d’appliquer la colle au dos de votre papier peint, mais également directement sur votre mur. Cela augmentera l’adhérence de votre colle.

Pensez à bien laisser un temps de détrempe suffisant avant de coller votre tapisserie au mur à l’aide d’un rouleau à papier peint. Il ne vous restera plus qu’à faire les finitions en utilisant une spatule à maroufler, et le tour est joué !

Papier peint qui ne colle pas, que faire ?

Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un papier peint qui ne colle pas.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir si votre papier peint se décolle à cause de l’humidité.

Laisser un commentaire