La décoration d’intérieur de votre maison ou de votre appartement ne vous convient plus ? Vous souhaitez changer de tapisserie mais la tâche s’avère plus difficile que prévue ? Vous souhaitez savoir comment faire face à un papier peint vinyle impossible à décoller ? N’allez pas plus loin, nous avons la solution.
Qu’est qu’un papier peint vinyle ?
- Une tapisserie vinyle est un papier peint composé de deux couches distinctes : une première couche décorative qui est recouverte d’une couche de plastique PVC qui le rend imperméable et donc résistant à l’eau et à l’humidité.
Ce type de papier peint est très utile car lavable et facile à entretenir. Il est idéal dans une cuisine ou dans une salle de bain car il ne craint pas les éclaboussures.
Sa résistance à l’eau et à toute sorte de liquides rende le papier peint vinyle difficile à décoller. Nous allons vous expliquer comment arriver à vos fins dans la seconde partie de cet article.
Que faire face à un papier peint vinyle impossible à décoller ?
Votre papier peint vinyle semble impossible à décoller ? Pas de panique, voici comment procéder en deux étapes :
1ère étape : commencez par enlever la couche imperméable
Il vous suffira de tirer sur cette couche en plastique depuis un angle de votre tapisserie. Vous pouvez vous aider d’un cutter pour vous faciliter la tâche.
Si vous n’y parvenez pas, il vous faudra vous équiper d’un rouleau à picots ou d’une brosse métallique. L’objectif est de perforer la couche imperméable pour permettre aux produits de pénétrer à l’intérieur et de s’attaquer directement à la colle.
2ème étape : décoller votre papier peint avec les produits adéquates
Un fois débarrassé de la couche imperméable, vous aurez l’embarras du choix pour décoller votre papier peint vinyle :
- A l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, imbibez la tapisserie d’eau très chaude. Laissez agir quelques minutes puis servez-vous d’une spatule pour décoller les lés de papier peint, bande par bande.
- Pour une plus grande efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude dans l’eau chaude.
- Vous pouvez également utiliser des produits chimiques spécialement conçus pour décoller du papier peint. Portez des gants et des lunettes de protection et suivez bien les consignes d’utilisation.
- Enfin, il existe des machines décolleuses de tapisserie qui se servent de la vapeur pour faire fondre la colle et qui vous permettra de décoller votre papier peint vinyle sans effort.
Voilà, vous savez maintenant comment réagir face à un papier peint vinyle impossible à décoller.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous voulez savoir comment réagir si votre papier peint ne colle pas.