Parquet du voisin qui craque ou grince, que faire ?

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement, et vous avez des voisins qui vivent au dessus de vous ? Les grincements émis par le parquet de votre voisin lorsque celui-ci marche dessus vous dérange ? Vous souhaitez savoir comment réagir face au parquet du voisin qui craque ou grince ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques solutions envisageables.

Parquet du voisin qui craque ou grince, que faire ?

Pourquoi le parquet de votre voisin grince sous ses pas ?

Le problème des parquets qui grincent ne datent pas d’hier, et cela est d’autant plus flagrant dans les vieux immeubles équipés de parquet en bois massif. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette nuisance sonore :

  • La pose du parquet n’a pas été réalisée dans les règles de l’art ;
  • Les lames de parquet ont un défaut de fabrication ;
  • Le bois étant un matériau vivant, le parquet a peut-être subi des transformations au fil du temps, dues à des variations de température ou à un taux d’humidité élevé. En effet, si les lames de parquet ont bougé, des espaces ont pu apparaître entre elles, ce qui peut provoquer des frottements, et donc des grincements.

Maintenant que l’on sait quelles sont les causes d’un parquet qui craque ou qui grince, nous allons voir quelles sont les solutions envisageables.

Que faire contre le parquet du voisin qui craque ou grince ?

Régler un problème de parquet qui craque n’est pas une mince affaire, surtout si il s’agit du parquet de votre voisin. Cela peut vite être source de querelles, et nous voulons à tout prix éviter ça !

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les solutions à l’amiable

Tout d’abord, nous vous conseillons d’en parler avec votre voisin, lui faire part de votre problème pour qu’il prenne conscience des désagréments que vous subissez.

Vous pouvez également lui donner quelques solutions simples à appliquer pour améliorer votre confort de vie :

  • Utiliser un produit d’entretien pour nourrir son parquet. L’huile de lin et la cire d’abeille sont aussi connus pour leurs bienfaits sur le bois. C’est une solution idéale pour raviver l’éclat du parquet tout en l’hydratant.
  • Saupoudrez le parquet de talc, afin de combler les espaces vides entre les lames et ainsi éviter les frottements. Pensez à passer le balai après opération. C’est une méthode de grand-mère reconnue !
  • Si l’appartement de votre voisin est trop humide, vous pouvez lui conseiller d’installer un déshumidificateur d’air afin de rétablir un taux d’humidité normal (vous pouvez utiliser un hygromètre pour mesurer cela – en moyenne en France, une pièce doit avoir un taux d’humidité de 50%).
  • Enfin, vous pouvez vous arranger avec votre voisin pour qu’il installe aux endroits qui grincent le plus un tapis ou une moquette.

Pour toutes ces solutions, vous pouvez bien entendu participer aux frais pour convaincre plus facilement votre voisin d’obtempérer.

Mais il peut également arriver que vous ne vous entendez pas avec votre voisin, ou que celui-ci ne veuille tout simplement pas répondre à vos demandes. Vous pouvez dans ce cas-là faire appel à un médiateur.

Les recours possibles

Plusieurs cas sont possibles :

  • Vous êtes locataire : vous pouvez écrire une Lettre avec Accusé de Réception à votre propriétaire en lui expliquant la situation et en lui demandant de régler le problème à votre place.
  • Vous êtes propriétaire : vous pouvez cette fois vous adresser au syndic de copropriété (toujours avec une LAR) qui devra trouver une solution.
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez vous rapprocher d’un conciliateur de justice qui prendra en main votre dossier.

Sachez tout de même que cela reste une situation délicate car les travaux entrepris seront relativement importants : il s’agit de refaire l’intégralité du parquet de votre voisin, ou d’isoler votre plafond.

Sachez également que si votre voisin vient de tout juste de poser le parquet et que les nuisances sonores n’existaient pas avant, vous êtes parfaitement en droit de demander réparation afin qu’il améliore l’isolation acoustique du sol.

Parquet du voisin qui craque ou grince : faites appel à un médiateur

Voilà, vous savez quoi faire si le parquet de votre voisin craque ou grince.
N’hésitez pas à consulter cet article si vous souhaitez savoir pourquoi un parquet collé peut avoir tendance à sonner creux.

Laisser un commentaire